Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Macky Sall magnifie l’histoire des ’’illustres sénégalais’’
Publié le samedi 1 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Macky
© Autre presse
Macky Sall
Président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, Macky Sall a émis, samedi à Dakar, le souhait de faire figurer l’histoire des ‘’illustres sénégalais’’ dont le marabout, résistant et propagateur de l’islam, El Hadj Omar Tall, dans les programmes dispensés dans les écoles afin qu’ils inspirent les jeunes.

''Nous ferons en sorte que l’histoire de ces illustres sénégalais puisse figurer en bonne place dans les programmes dispensés dans nos écoles, nos collèges et lycées’’, a-t-il dit lors de la cérémonie d’ouverture, au Grand Théâtre, d’un colloque sur le thème : "El Hadji Oumar Tall (1794-2004), une grande figure de l’islam et son héritage’’.

Cette manifestation fait partie du programme de la 34ème Ziarra annuelle de Thierno Saidou Nourou Tall, petit-fils d’El Hadji Oumar, et de Thierno Mountaga Tall, ancien khalife de la famille omarienne décédé en 2007.

Selon lui, les enseignements des ces grandes figures vont permettre à ‘’la jeunesse sénégalaise de s’inspirer de ces exemples de courages, de patriotisme, d’enracinement et aussi d’ouverture’’.

Le président de la République a aussi donné l’assurance à Thierno Bassirou Tall, à Thierno Madani Tall ainsi à toute la famille omarienne en s’engageant ‘’à accompagner le projet de restauration d’Alwar (Podor)’’. Pour lui, ‘’le Sénégal le doit à El Hadji Oumar Foutiyou’’.

Au cours de cette cérémonie, Macky Sall a remis une enveloppe de 5 millions aux écoles où étudient les lauréats du concours de récital de coran. Il a également offert un million et une bourse d’étude au lauréat du prix de ce concours.

Après la cérémonie officielle, les travaux se poursuivront sous la présidence de Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale, avec la conférence inaugurale qui sera introduite par Samba Dieng, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il traitera du thème ‘’El-Hadji Oumar : une grande figure de l’islamisation et du nationalisme en Afrique subsaharienne au XIXe siècle’’.

A sa suite, l’imam de la Grande Mosquée Cheikh Oumar Tall, Thierno Seydou Nourou Tall abordera le thème : ‘’El Hadji Seydou Nourou Tall : contribution à l’indépendance nationale et vision politique’’. Ce sera ensuite au tour de Ravane Mbaye, de l’UCAD de présenter un ouvrage de Thierno Mountaga Tall.

 Commentaires