Dakar (Sénégal) - Deux techniciens de la direction de protection des végétaux (DPV) et de l'institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) ont mis en garde contre sur les méfaits de l'utilisation abusive qui, selon eux, peut entraîner des problèmes de santé dont le cancer aux populations.
"Les producteurs doivent éviter l'utilisation abusive et irrationnelle des pesticides qui s'accompagne de l'épandage de résidus dangereux pour la santé et l'environnement. Pour l'organisme humain, le cancer peut être l'une des conséquences de cette utilisation abusive", a expliqué El Hadj Oumar Dieng, chef de la division défense des cultures de la DPV.
S'exprimant au cours d'une visite de presse organisée vendredi dans la zone des Niayes, M. Dieng a souligné que pour amener les producteurs à une utilisation modérée des pesticides, la DPV mène une vaste campagne de sensibilisation, d'encadrement et de formation des producteurs et des 200 revendeurs de produits phytosanitaires recensés sur le territoire national.
Pour sa part, Dr Saliou Ngom, chercheur à l'Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), a estimé qu'il y avait, au Sénégal, une réelle menace sur la santé des producteurs, à cause de l'utilisation abusive des pesticides.
"Actuellement, des recherches ont permis de mettre à la disposition des producteurs des produits issus de l'huile de la plante +nime+, destinés à se substituer aux pesticides qui affectent la nappe phréatique et les cultures", a-t-il dit.