Les « Lions » débutent leur regroupement ce matin à El Jadida, au Maroc, en direction du match retour des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Une confrontation qui se disputera à Casablanca le 16 novembre prochain face aux « Eléphants » de Côte d’Ivoire qui, eux aussi, devraient rallier le royaume chérifien aujourd’hui si l’on en croit certains sites de médias ivoiriens. La grande préparation débutera donc cette semaine et l’entraîneur national, Alain Giresse, qui attend ses joueurs au lieu de regroupement devrait les avoir tous sous la main à partir de ce matin. En effet, tous les sélectionnés pour ce match auront déjà disputé leur match de championnat dans les différents pays européens (France, Angleterre, Allemagne, Espagne, Belgique, Russie, Turquie, Autriche, Norvège, Chypre).
Les trois jours de préparation à effectuer à El Jadida (96km de Casablanca) permettront au technicien français de peaufiner les automatismes (physiques et tactiques), et de mettre en place la stratégie de jeu qu’il compte déployer samedi prochain pour espérer remonter le handicap de 2 buts pris au match aller d’Abidjan (1 – 3), le 12 octobre dernier et décrocher la qualification au Mondial brésilien de l’année prochaine.
Puis, cap sur Casablanca pour les deux derniers jours qui seront consacrés aux réglages d’avant-match. Pour cet ultime match, les « Lions » n’auront pas les coudées franches face à des « Eléphants » qui tiennent le bon bout (3-1 à l’aller à Abidjan). Il leur faudra s’imposer par, au moins, 2 buts d’écart et ne rien encaisser. Tâche titanesque si l’on connaît la valeur de l’adversaire et si l’on se réfère au passé entre les deux équipes.
Toutefois, en entrant sur le terrain, le capitaine Mohamed Diamé et ses coéquipiers devront se mettre en tête que rien n’est encore joué, donc rien n’est perdu pour le moment. Il faudra simplement y croire et se dire que là où la Côte d’Ivoire a marqué 3 buts, eux peuvent en marquer 2. Et comme l’entraîneur national l’a dit en conférence de presse de présentation de la liste des 23 joueurs, ces 3 buts encaissés sont le fait d’erreurs de placement, d’appréciation dans le jeu. Des erreurs fatales effectivement, mais qu’il faudra corriger samedi prochain à Casablanca en retenant les leçons d’Abidjan pour mieux se relancer dans la course. Alors, il leur faudra sortir le grand jeu pour entretenir l’espoir de qualification.
D’où une nécessaire remise en question des joueurs, une introspection pour renverser « l’Eléphant ivoirien ». Mohamed Diamé et ses camarades doivent oublier la manière avec laquelle ils ont joué et le résultat qui a suivi. Adopter un autre comportement afin d’être à la hauteur de ce qu’un match de qualification réclame pour franchir l’étape. Parce que tout simplement, à Abidjan, les « Lions » avaient mal entamé le match rendant ainsi difficile la seconde manche de Casablanca. Ce qu’ils n’ont pu réaliser le 12 octobre dernier, ils devront le réussir le 16 novembre qui reste la toute dernière étape pour espérer être du voyage du Mondial 2014. Il faudra tout donner donc pour relever le challenge.
36 journalistes ivoiriens annoncés
En marge de la finale du 6ème tournoi de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) disputée dernièrement à Abidjan et remportée par le Burkina Faso, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, des Loisirs et des Sports, assurait que les « Eléphants » seraient mieux soutenus que les « Lions » lors du match de barrage retour de samedi prochain à Casablanca au Maroc. Selon Alain Lobognon, en effet, « plusieurs dizaines de supporters ivoiriens » devraient être gratuitement convoyés pour pousser Drogba et ses frères vers un troisième Mondial d’affilée, l’année prochaine au Brésil.
Il avait également ajouté que la presse ne serait pas en reste. Et voici qu’on apprend que pas moins de 36 journalistes ivoiriens « couvriront » ce barrage retour sur le chemin du Mondial 2014. Une véritable déferlante rendue possible, d’après un site ivoirien spécialisé, grâce au concours de la Fédération ivoirienne de football (Fif) et du ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Loisirs et des Sports. Autant dire que les autorités d’Abidjan baignent dans la plus grande confiance, presque assurées que la qualification sourira aux « Eléphants ». D’où cette possibilité offerte à ce grand nombre de journalistes pour vivre un événement qu’elles pensent historique.
C’est aussi une façon pour la presse spécialisée ivoirienne de rendre la monnaie de sa pièce à son homologue sénégalaise qui avait dépêché une trentaine de journalistes à Abidjan lors de la manche aller du 12 octobre dernier remportée par la Côte d’Ivoire (3 buts à 1).