Le Consortium de sensibilisation sur le procès de l’ancien dirigeant tchadien, Hissène Habré, a achevé vendredi à Dakar un atelier de trois jours, dans le cadre de son plan de sensibilisation, destiné à rapprocher les Chambres africaines extraordinaires (CAE) des populations sénégalaises et tchadiennes.
Cet atelier a été organisé ‘’en vue d’élaborer (le) plan de sensibilisation, destiné à rapprocher les chambres des populations sénégalaises et tchadiennes en renforçant le travail de la Cellule de communication, qui sera mis en œuvre au Sénégal, au Tchad et pour le public international'', indique un communiqué des Chambres africaines extraordinaires qui doivent juger M. Habré.
La rencontre avait objectif s’agit, d’une part, ‘’de répondre aux besoins et aux demandes des victimes et de leurs familles ainsi que de la société civile tant au Tchad qu’au Sénégal’’.
‘’D’autre part, selon la même source, l’objectif est de renforcer l’intérêt du grand public au Sénégal et au Tchad, en Afrique et dans le monde à travers les médias, les professionnels de la justice et du droit, les universités entre autres, sur les activités des Chambres africaines extraordinaires’’.
Le communiqué signale que l’atelier a réuni, outre les membres du Consortium – composé de Primum Africa Consulting (Sénégal), MAGI Communications (Tchad) et RCN Justice & Démocratie (Europe), les membres de la Cellule de communication, de représentants des Chambres africaines extraordinaires, et du Pool judiciaire tchadien dans le cadre de la coopération judiciaire.
La rencontre marque ainsi le début de la collaboration entre les CAE et le Consortium de sensibilisation et devrait contribuer à booster la communication autour du dossier, selon le texte.