L’Ong Plan Sénégal a lancé, mercredi dernier, à l’école Gabriel Ndione du quartier Thialy, sa campagne de plaidoyer « Parce que je suis une fille ».
La lutte contre les inégalités liées au genre dans l’école se poursuit. L’Ong Plan Sénégal a lancé à Thiès, il y a quelques jours, sa campagne de plaidoyer « Parce que je suis une fille ». « Ce plaidoyer s’adresse aux décideurs, à la communauté éducative et scolaire, aux communautés, aux enfants afin d’attirer leurs attentions sur les discriminations et les inégalités auxquelles les filles sont victimes et qui sont les principales causes de leur échec à l’école », a expliqué le coordonnateur du Plan à Thiès, Amadou Lamine Bop, qui a rappelé les dispositions juridiques en matière de scolarisation et de maintien des filles à l’école. La cérémonie, présidée par le sous-préfet de la commune d’arrondissement de Thiès Nord, a répondu aux attentes des organisateurs avec la présence massive des parents et élèves aux côtés de la communauté éducative ainsi que du personnel de l’école. Ce fut de grands moments d’échanges en faveur d’une meilleure prise en charge d’une éducation de qualité pour tous les enfants. Un appel a été lancé à tous pour lever les obstacles à la scolarisation des filles qui ont pour noms : violence physique, sexuelle et morale, mariage précoce et forcé, précarité sociale et discrimination sexiste.
Le sous-préfet Daouda Guèye, qui a pris part à la rencontre, a remercié les responsables de Plan Thiès pour cette initiative qui vient en appoint aux efforts de l’Etat dans cette dynamique de la scolarisation pour tous, en particulier celle des filles.