Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6229 du 1/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Partenariat Sénégal-Inde : 8 milliards pour le développement des collectivités locales
Publié le samedi 1 fevrier 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




L’Agence de développement local (Adl) a signé hier, vendredi 31 janvier à Dakar, une convention de partenariat avec le groupe indien Lesded Springboard.D’un montant de huit milliards, cet accord va permettre la création de 10.000 emplois au Sénégal.Consolider le transfert de technologies dans les domaines:des technologies de l’information et de la communication, du recyclage et de la gestion des déchets et ordures, de l’agriculture (fourniture d’équipements d’irrigation et outils agricoles), de la transformation des fruits et légumes et le développement du secteur de la pêche au niveau local.

Tels sont les objectifs visés par l’accord de partenariat entre l’Agence de développement local (Adl) et le groupe indien Lesded Springboard dont le premier volet est paraphé hier, vendredi 31 janvier à Dakar.

D’une enveloppe évaluée à huit milliards de francs Cfa, cette convention va permettre la création de 10.000 nouveaux emplois pour les jeunes au Sénégal si on en croit le directeur général de l’Adl.

Selon Malel Camara, «la mise en œuvre de ce projet va permettre aux Ocb (Organisations communautaires de bases) de s’organiser, de produire et de vendre. Donc, de rendre plus dynamique l’économie locale». En outre, le directeur général de l’Adl a aussi assuré que ce groupe indien, présent depuis près de sept ans sur le continent africain notamment en Gambie, en Côte d’Ivoire, au Ghan va «mettre à la disposition des Sénégalais au niveau des territoires, des moyens techniques pour booster le développement au niveau local et de rendre effective leur mission».

Il s’est dit «persuader que la mise en œuvre effective de cette première convention signée avec cette entreprise indienne contribuera sans aucun doute à la réalisation des principaux objectifs de développement que s’est fixé le Sénégal dans la Stratégie nationale de développement économique et sociale (Sndes) et permettre aux acteurs territoriaux de dynamiser l’économie locale».

Malel Camara, cette convention rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’ccte III de la décentralisation. Il a souligné que le deuxième volet de cet accord va porter sur l’équipement en matériel informatique de l’ensemble des collectivités locales du Sénégal.

Représentant les élus locaux à cette cérémonie de signature de cette convention, Alé Lô, président des Elus locaux a indiqué que cette convention de par les emplois à pourvoir prévus, va contribuer à aider les collectivités locales à retenir les jeunes dans leurs terroirs.

 Commentaires