Le Sénégal s'engage à travailler pour la ratification du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) dans les meilleurs délais afin que le pays continue de mériter son titre de «pays champion» du Traité. L'information est contenue dans un communiqué du Réseau d'Action sur les Armes légères en Afrique de l'Ouest (RASALAO) daté d'hier, vendredi 31 janvier 2014.
En effet, dans le cadre de son plaidoyer pour la ratification du Traité sur le Commerce des Armes, le RASALAO a organisé à Dakar, les 27 et 28 janvier 2014 un séminaire de formation des formateurs au profit de ses membres du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau et du Cap-Vert, en campagnes et plaidoyer pour la ratification du Traité sur le Commerce des Armes (TCA).
Au cours de son séjour, le Président du RASALAO, M. Baffour D. Amoa et sa délégation ont été reçus tout à tour par l'Ambassadeur de Grande Bretagne, le président de la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale, l'honorable Député Alpha Baldé et le ministre des Forces Armées Dr Augustin Tine, révèle le document.
Le Traité sur le commerce des armes a été adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies le 02 avril 2013 à New York. Il a été ouvert à signature le 03 juin 2013. Au 31 janvier 2014, 116 pays ont signé le TCA, neuf (09) l'ont ratifié dont le Mali et le Nigéria. Cette campagne du RASALOA qui concerne tous les Etats membres de la CEDEAO est soutenue par le gouvernement de Grande Bretagne, précise le texte.