Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 790 du 31/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Alimentation du monde rural en eau potable : Ofor, pour manager 1505 forages sur l’étendue du pays
Publié le samedi 1 fevrier 2014   |  Enquête Plus




 Vos outils




L’office des forages ruraux, objet d'un projet de loi voté hier par l’Assemblée nationale, s'annonce comme un nouveau départ pour une gestion plus efficace et efficiente de l’eau potable en milieu rural.



L’assemblée nationale a adopté hier le projet de loi créant l’Office des forages ruraux (OFOR) pour «mieux répondre aux attentes des populations, notamment rurales.» Cette structure publique à caractère industriel et commercial est dotée d’une autonomie administrative et de gestion de l’eau en milieu rural.

Elle remplace ainsi la Direction de l’équipement et de la maintenance (DEM) du ministère de l’Hydraulique et sera chargée d’organiser la gestion de l’alimentation en eau potable et du patrimoine de l’hydraulique rurale dans une approche plus professionnelle.

De 1991 à nos jours, le nombre de forages est passé de 106 à 1505, d’après les dernières études sur l’organisation et le fonctionnement des forages dont le rapport a été rendu public hier. Dans ce lot, il faut signaler que 9 forages sont tombés en panne mécaniques là où 23 autres ouvrages de captage doivent être renouvelés. Ces pannes selon les députés, portent lourdement préjudices à certaines populations rurales qui peinent à trouver de l’eau potable.

Les députés ont d’ailleurs jugé insuffisant le nombre de forages dans certaines localités du pays et dénoncé la non réparation de certains qui sont tombés en panne depuis des années, et demandé au ministre d’en faire construire d’autres. Ce que Pape Diouf a accepté en promettant la construction de 300 forages «dans les années à venir» pour corriger les disparités entre les zones.

Le gouvernement ne compte pas s’arrêter à cela puisqu’il prévoit de mettre en place un système à même d’assurer une meilleure planification pour l’implantation des forages dans les localités du pays, a assuré le ministre de l’Hydraulique.

Il faut souligner que l’institution de cette nouvelle structure qu’est Ofor entre dans le cadre d’une série de réformes initiée «depuis plus d’une quinzaine d’années» par l’Etat dans le sous-secteur de l’hydraulique rurale. Cela, dans le but d’assurer une meilleure production, distribution et gestion de l’eau potable en milieu rural où souvent l’accès à l’eau potable pose un réel problème de survie.

Dans un contexte où l’alimentation en eau potable en milieu rural demeure une préoccupation majeure, le gouvernement a décidé de créer l’OFOR pour a soutenu le ministre de l’Hydraulique, Pape Diouf devant la représentation nationale.

ASSANE MBAYE

 Commentaires