La Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) a été lancée hier au Centre international du commerce extérieur du Sénégal. Pour cette 15e édition, 700 exposants et plus de 15 pays sont attendus par le comité d’organisation, contrairement aux 600 exposants de 2013.
Selon Cheikh Amar, secrétaire administratif de la Fiara, 2014 est consacrée par les Nations-unies comme année internationale des exploitations familiales agricoles. ‘’Des débats très intéressants seront organisés autour de la sécurité alimentaire, du foncier et des chaînes de valeurs qui constituent un grand problème au Sénégal et plus particulièrement sur la commercialisation des produits’’, a souligné Amar.
Cette Fiara 2014 se tiendra du 5 au 18 mars. Pour cette année, des journées de don de sang et des consultations gratuites seront organisées. ‘’Nous sommes en contact avec le ministère de la Santé pour identifier les dispositions à prendre pour organiser ces journées. Nous avons aussi prévu d’organiser un forum sur des thèmes bien précis.’’
Pour le président du comité d’organisation, Boubacar Cissé, toutes les dispositions seront prises pour un bon déroulement de ce «rendez-vous du donner et du recevoir», en paraphrasant le président Sengor. ‘’Nous avons engagé des jeunes qui vont recueillir les différentes préoccupations des exposants.
Parce que parmi ces derniers, il y en a qui viennent 3 à 4 jours après l’ouverture. C’est ce qui fait qu’on est confronté à des contraintes. Nous leur avons envoyé aussi des fiches d’inscriptions pour mieux faciliter les choses’’, a expliqué M.Cissé.
Pour simplifier le transport aux exposants de différents pays, le président du comité d’organisation soutient avoir adressé des correspondances aux autorités pour assurer les corridors afin qu’il y ait moins de tracasseries.