Saly-Portudal (Mbour) – Le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES) a voulu, à travers la formation sur le budget qu’il organise à Saly, apporter sa contribution en vue d’aider à l’amélioration, à la crédibilité, à la transparence et la responsabilité dans la gestion des ressources de l’Etat, a indiqué vendredi Alioune Kâne Ndiaye, son coordonnateur.
Il a précisé que cette session de formation s’inscrit dans le cadre l’exécution du programme de travail du COJES pour l’année 2014.
Il a rappelé la tenue en novembre dernier d’un atelier du même genre à Dakar, pour anticiper sur le vote du budget.
Il s’agit d’un sujet ‘’très important’’ pour les journalistes, particulièrement ceux spécialisés dans les questions économiques, a-t-il dit pour souligner l’intérêt du thème de la formation : "Le budget de l’Etat : définitions et principes, élaboration, exécution et contrôle".
‘’Cet exercice est la première expérience que nous allons poursuivre, parce que nous voulons que les journalistes correspondants soient renforcés dans les différents domaines de l’économie’’, a expliqué M. Ndiaye.
Selon lui, le bureau du COJES qui a été installé récemment veut contribuer à un débat économique, aussi bien au Sénégal que dans la sous-région.
Le coordonnateur du COJES a magnifié ‘’la très bonne relation’’ qui existe entre son collectif et le ministère de l’Economie et des Finances qui est un partenaire pour les journalistes économiques, notamment pour la facilitation de l’accès à l’information.
‘’La Cellule de communication du ministère de l’Economie et des Finances ne ménage aucun effort pour que l’accès facile à l’information soit une réalité’’, s’est félicité Alioune Kâne Ndiaye.
La session de formation, qui regroupe des journalistes de Mbour, Thiès et Dakar, prend fin dimanche.