Les importations de riz ont été limitées à 500.000 tonnes de riz pour l'année 2015, pour permettre aux producteurs d'écouler leurs stocks, a révélé, mardi, le directeur du développement et de l'appui aux collectivités locales de la Société d'aménagement des terres du delta et de la vallée du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), Amadou Thiam.
M. Thiam s'entretenait avec des journalistes, en marge de l'atelier bilan de la chaîne de valeur riz, organisé à Ndiaye, dans le département de Dagana (nord), sous l'égide du Projet Croissance économique (PCE) de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international.
Il a rappelé que les importations de riz s'élevaient annuellement à 700.000 tonnes, estimant que la décision de les limiter à 500.000 cette année vise à faciliter l'écoulement de la production nationale dont la promotion reste un objectif des autorités gouvernementales.
"On peut avoir l'assurance que toute la production sera écoulée", a dit Amadou Thiam, selon qui cette mesure a été prise pour compléter les décisions du conseil présidentiel sur le riz.
Il a loué les résultats obtenus par le PCE sur toute la chaîne de valeur riz, qui justifient a-t-il dit la décision de reconduire le PCE pour une nouvelle phase prévue pour 4 ans.
"Ce projet s'intéresse à tous les échelons, de la production à la commercialisation", a-t-il relevé M. Thiam, disant fondre "beaucoup d'espoir" sur cette deuxième phase qui devrait bénéficier d'un environnement favorable.