Le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) des moins de 20 ans, qui a pris fin dimanche à Dakar, a permis d'exposer de jeunes joueurs autant qu'il a été une occasion pour les centres de formation sénégalais d'organiser des visites guidées de leurs infrastructures, a appris l'APS.
Ces structures ont profité de la présence des nombreux recruteurs pour se mieux faire connaître. A Génération Foot, par exemple, on ne s'en cache guère.
"Dès le mardi 10 mars, nous avons organisé une visite guidée pour une trentaine d'agents et de recruteurs de clubs", a indiqué son directeur technique, l'ancien sélectionneur national Abdoulaye Sarr.
"Au cours de la visite, en plus de la présentation des pensionnaires du centre, des matchs ont été organisés", a-t-il dit dans un entretien avec l'APS, à la fin du CHAN 2015.
À la tête des agents recruteurs, il y avait Pierre Frelot et Thierno Seydi qui gère les intérêts de Diafra Sakho, un ancien pensionnaire du centre qui évolue actuellement à West Ham (élite anglaise), a relevé Abdoulaye Sarr.
Pendant leur séjour, ils ont rencontré les personnes intervenantes au sein de l'académie et ont fait un tour de Déni Birame Ndao, un village du département de Rufisque qui héberge Génération Foot.
Diomansy Kamara, accompagné de recruteurs de clubs turcs, a aussi visité Génération Foot, a ajouté l'ancien entraîneur du Jaraaf de Dakar, spectateur attentif de la compétition qui a pris fin ce dimanche avec le sacre du Nigeria.
"S'il est vrai que j'ai été à la finale dimanche, j'ai été plus souvent au stade Caroline Faye de Mbour pour suivre les matchs de la poule B", a reconnu le technicien sénégalais.
A Diambars, en plus de la visite du président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, des matchs et des visites d'agents ont été organisés par l'académie basée à Saly Portudal, a rapporté son président Saer Seck.
"Il est vrai que ce n'est pas la première fois que nous recevons la visite d'agents et de recruteurs, mais puisqu'ils ont été nombreux à venir pour la compétition, certains en ont profité pour visiter nos installations", a indiqué le président de Diambars, qui a organisé deux matchs d'exhibition.
Des agents ont suivi des séances d'entraînement de l'équipe fanion et des jeunes du centre, a-t-il précisé.
A Dakar Sacré-Cœur (DSC) où l'équipe du Sénégal s'entraînait régulièrement, on n'a pas manqué cette grande occasion de faire mieux connaître la structure, a relevé son manager général, Mathieu Chupin.
DSC, comptant trois sélectionnés - Lamine Ba (gardien), Moussa Koné (excentré droit) et Ibrahima Sy (le gardien) - dans le groupe de Joseph Koto, a organisé des séances d'entraînement au profit des recruteurs.
"Nous avons reçu énormément de recruteurs et on leur a organisé un grand tournoi de détection", a dit M. Chupin.