Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: réactions tranchées à la condamnation de Karim Wade
Publié le mardi 24 mars 2015  |  RFI
Après
© Agence de Presse Africaine par EAG
Après le verdict de la CREI, désolation et déception chez les partisans de Karim Wade
Dakar, le 24 mars 2015 - Le verdict est tombé sur le procès Karim Wade. Le fils de l`ex président Abdoulaye Wade a é té condamné à 6 ans de prison. Verdict qui a crée désolation et quelques scènes de violences vite maitrisées.




Jugement indépendant pour les uns, procès politique pour les autres ; au Sénégal, la condamnation de Karim Wade divise le pays.

La Cour de Répression de l’enrichissement illicite (CREI) a reconnu Karim Wade coupable d’« enrichissement illicite » et l’a condamné à six ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de francs CFA (environ 209 millions d’euros), alors qu’il vient juste d’être désigné par son parti, le Parti démocratique sénégalais (PDS), candidat pour la prochaine élection présidentielle de 2019.

Les partisans et proches du PDS et de la famille Wade crient au procès politique. Serigne MBaké NDiaye, ancien porte-parole d’Abdoulaye Wade, le père de Karim Wade, est formel : pour lui, les juges n’avaient pas de preuves concrètes. « [L’enrichissement illicite] n’a jamais été prouvé et ça pose beaucoup de problèmes. Nulle part, le nom de Karim Wade n’a été mentionné. Ca veut dire que si Karim Wade est condamné, il y a toute une chaîne qui doit être condamnée en même temps : ce sont les notaires, ce sont les fonctionnaires de l’Etat du Sénégal qui ont permis que toutes ces affaires-là se passent. Donc, on ne peut pas, sur la base de présomptions, condamner quelqu’un », argue-t-il.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires