Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Diène Faye, secrétaire d’État à l’hydraulique: "Le Séngal a déjà dépassé les objectifs du millénaire en eau qu’il s’était fixé"
Publié le mardi 24 mars 2015  |  Sud Quotidien




«Le Sénégal a déjà dépassé les objectifs du millénaire en eau qu’il s’était fixé. Parce que visant 82% en 2015, il a déjà atteint en 2013, 84%. Dans ce sens on peut dire qu’on est presque à l’universalité car nous ne sommes pas loin des 100%», a rassuré le secrétaire d’Etat à l’Hydraulique et à l’Assainissement, Diène Faye. Il a fait cette déclaration ce samedi 21 mars, lors de la célébration de la Journée internationale de l’eau dont le thème, cette année, est: «Eau et développement durable».

Le secrétaire d’Etat à l’Hydraulique et à l’Assainissement, Diène Faye, a estimé, ce samedi 21 mars, lors de la célébration de la Journée internationale de l’eau à Dakar, que «le Sénégal a déjà dépassé les objectifs du millénaire qu’il s’était fixé en eau». Avec un taux d’accès à l’eau potable «de 82% visé en 2015, il a déjà eu 84% en 2013». Cependant, ces résultats cachent mal certaines disparités notées dans des villes intérieures, des zones rurales où l’accès à l’eau potable est loin d’être effective à cause de l’insuffisance et les pannes de forages récurrentes, le recours à des puits ou l’eau des fleuves et autres points d’eau pour se désaltérer.

Toutefois, dit-il, il serait nécessaire pour le Sénégal, malgré les résultats obtenus, de sensibiliser et renforcer davantage les capacités de ses acteurs pour mieux préserver ce trésor. Tout en soutenant que les consommateurs aussi doivent être conscientisés sur l’importance de l’eau, il a expliqué que, «l’eau est au carrefour du développement de tout pays». Selon M. Faye, il y a des liens forts entre la croissance pérenne de la population et la préservation de ce liquide précieux. Il considère, dans ce contexte, que des efforts doivent être davantage consentis pour mettre en relief les efforts mis en œuvre pour satisfaire les engagements nationaux et internationaux relatifs à l’eau. A en croire Diène Faye, les préoccupations actuelles pour le Sénégal, c’est plutôt de relever le défi en assainissement aussi bien en milieu rural qu’urbain. Sur ce pont, il invite l’Etat a encore faire des efforts.

A l’occasion de cette journée célébrée par le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable Mme Ndiaye a préconisé la mise à niveau des politiques sectoriels enfin de relever le défi en eau. En l’en croire, le pari du développement en eau doit être relevé pour mieux satisfaire et protéger les populations. Selon le secrétaire général du ministère de l’Environnement, il faut aujourd’hui intégrer les questions stratégiques dans la gestion du liquide précieux, mais aussi réfléchir sur les voies à prendre pour mieux répondre à la demande de la population.

Parmi les activités prévues à l’ occasion de la célébration de la Journée internationale de l’eau, il y a un panel scientifique, une exposition… et une randonnée pédestre organisée hier à Dakar.
Commentaires