Le mouvement « And Suxali Sine Saloum » de l’ex-député libéral El Hadji Malick Guèye et celui du Dr Cheikh Kanté intitulé « Actions du président Macky Sall » (Apm), ont magnifié samedi dernier, à Kaolack, la nouvelle alliance qu’ils viennent de sceller quelques semaines auparavant. Le prétexte de cette union est que ces deux chefs de file ont un objectif commun. Ils veulent surtout contribuer au renforcement de l’électorat du parti et la coalition présidentielle dans le centre du pays et dérouler un large programme politique de développement.
Histoire de mettre sur la table un ambitieux programme socio-économique qui puisse accroître plus tard les revenus dans les ménages et capter le maximum d’électeurs pour faire réélire le président Macky Sall, dès le 1er tour de la prochaine présidentielle. Ce programme tourne en effet autour de la promotion des femmes et des jeunes. Il sera exécuté sur la base des financements que les deux nouveaux partenaires comptent mettre à la disposition des projets qui leur sont présentés.
Face aux nombreux clivages et autres querelles intestinales qui minent aujourd’hui le parti de Macky Sall dans la commune de Kaolack, les deux responsables ont aussi choisi d’entamer les bons offices pour mettre un terme sur l’ensemble des différends existant entre les responsables de l’instance régulière apériste. En moins de deux ans de la prochaine présidentielle de 2017, ils se disent prêts pour une large sensibilisation visant à effacer tout ce qui est intérêt personnel ou de groupe dans les esprits et les cœurs, car disent-ils, le seul dénominateur qui doit prévaloir aujourd’hui est d’offrir un second mandat au président Macky Sall.