Ousmane Tanor Dieng et le Ps sont formels. « Force doit rester à la loi » dans le procès intenté par la Crei contre Karim Wade. En marge de la réunion du bureau politique des Socialistes tenue samedi dernier, le patron des Verts a vivement tancé les membres du Pds qui sont en train d’exercer des pressions sur les magistrats, par les actes qu’ils posent à la veille du verdict contre Karim Wade.
Ousmane Tanor Dieng du Ps a ainsi vivement stigmatisé l’attitude de l’opposition. «Nous dénonçons le comportement de l’opposition qui veut installer notre pays dans une tension insurrectionnelle. Or, ce qui est en train d’être fait relève du normal, du naturel pour tout pays démocratique». Selon le patron des Socialistes, «la reddition des comptes est une exigence de toute gouvernance moderne. Que cette reddition des comptes pose problème, c’est cela qui n’est pas normal. Donc, il faut laisser les juges travailler, dire le droit. Et maintenant saisir la Cour de cassation au cas échéant».
Et d’indiquer sans fioritures : «c’est comme cela que fonctionne une démocratie. Mais vouloir exercer avant et pendant des pressions sur les magistrats, ce qui me semble tout à fait anormal, et nous le condamnons ». Dénonçant avec fermeté la direction du Pds « qui n’hésite pas à lancer de véritables appels à l’insurrection avec des actes préparatoires qui ne laissent aucun doute sur leurs intentions malveillantes », Ousmane tanor Dieng et le Parti Socialiste ont invité pour finir le gouvernement à ne négliger aucun effort pour assurer la paix publique et la sécurité des citoyens et « garantir qu’en tout état de cause force puisse rester à la loi ».