L’Ambassadeur de la Chine au Sénégal, Xia Huang a remis samedi, un lot de 24 cantines à l’Association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap. Cet appui, qui s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation économique des personnes accidentées vivant avec un handicap, permettra aux membres de l’Anpavh de mener des commerces variés.
L’Association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (Anpavh) reçoit l’appui de la Chine. C’est samedi dernier en effet, que le représentant de ce pays au Sénégal a octroyé à ces personnes vulnérables pas moins de 24 cantines, grand standing, pour leur commerce.
L’Ambassadeur de la Chine, Son Excellence Xia Huang qui est venu personnellement à la place de l’Obélisque de Dakar, remettre le lot de cantines à l’association, a manifesté son enthousiasme à l’idée d’apprendre à des personnes, qui en ont besoin «comment pêcher» au lieu de leur «donner du poisson» tous les jours.
Pour Xia Huang, ce geste symbolique de la Chine est assez illustratif de l’engagement de son pays, à accompagner les couches vulnérables, dans le sens d’assurer leur autonomisation économique.
Le président de l’Anpavh, Ousmane Ndoye n’a pas aussi manqué de saluer le geste de la Chine. Au moins, dit-il, les Chinois ont répondu à l’appel des personnes accidentées vivant avec un handicap, faisant allusion à un Etat du Sénégal pas très prompt à résoudre la question de la mendicité au Sénégal. Il dit : «Nous remercions la Chine pour ces cantines, qui vont aider des centaines de personnes à gagner dignement leur vie. Ces personnes handicapées n’auront plus besoin de tendre la main, pour vivre, conformément à notre objectif, qui est de combattre la mendicité. De la même manière, nous invitons l’Etat du Sénégal à accorder un peu plus d’importance et de considération aux personnes handicapées.»
Pour rappel, ces cantines sont l’un des projets développés par l’Anpavh pour l’autonomisation des personnes accidentées, vivant avec un handicap. Ces cantines leur permettront d’entretenir un commerce varié, allant des cartes téléphoniques, aux produits agricoles en passant par les services de transfert d’argent. Plusieurs conventions ont été signées par l’Anpavh avec les opérateurs de téléphonie pour leur permettre de disposer de ces produits. Tout comme des partenariats ont été signés avec des services de transfert d’argent.
A terme, l’Anpavh espère recevoir 2000 cantines pour pouvoir occuper au moins 10.000 personnes handicapées. En plus de la Chine, l’association lance un appel aux autres pays pour l’aider à matérialiser ses projets d’emploi destinés à ces couches vulnérables.