L’Agence de développement local (ADL) et le groupe indien Lesded Springboard ont signé vendredi à Dakar, une convention de partenariat de 8 milliards de francs Cfa pour booster le développement des collectivités locales, a constaté l’APS.
‘’Ce protocole est un projet de 8 milliards avec plusieurs composantes. Il va permettre aujourd’hui aux OCB (organisations communautaires de bases) de s’organiser, de produire et de vendre donc de rendre plus dynamique l’économie locale’’, a dit Malal Camara, directeur général de l’ADL.
S’exprimant lors de la signature de la convention, M. Camara a indiqué que ce projet vise à ‘’mettre à la disposition des Sénégalais au niveau des territoires, des moyens techniques pour booster le développement au niveau local et de rendre effective leur mission''.
Selon lui, ce partenariat ''contribuera sans aucun doute à la réalisation des principaux objectifs de développement que s’est fixé le Sénégal, contenus dans la Stratégie nationale de développement économique et sociale, et va permettre aux acteurs territoriaux de dynamiser l’économie locale’’.
Il vise à ''consolider le transfert de technologies dans plusieurs domaines, dont les technologies de l’information et de la communication, du recyclage et de la gestion des déchets et ordures’’, a-t-il souligné.
S'y ajoutent , poursuit-il ''les domaines de l'orientation professionnelle et de la promotion de l’employabilité des jeunes, de l’agriculture (équipements d’irrigation et outils agricoles), de la pêche, et de la transformation des fruits et légumes’’.
Ce partenariat entre les deux structures rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation. L'ADL poursuit ainsi sa mission de promotion et de coordination des actions de développement local.