Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Karim Wade : retour sur les incidents d’un procès-marathon
Publié le mardi 24 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
CREI
© aDakar.com par DF
CREI - Les Avocats de Karim Wade vont saisir la Cour Suprême
Dakar, le 23 mars 2015 - La Cour de répression de l`enrichissement illicite a condamné Karim Wade à 6 ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de francs Cfa. Ses avocats ont déclaré à l`occasion d`une conférence de presse, qu`ils vont saisir la Cour Suprême




Le procès de l’ex-ministre Karim Wade, principal prévenu dans la traque des biens présumés mal acquis devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), a été marqué par sa durée (23 mois de procédures et 8 d’audience) et de multiples incidents.

La CREI a condamné Karim Wade à 6 ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de francs CFA. Ses complices ont écopé 5 ans de prison et 138 milliards de francs d’amende.

Entamé le 31 juillet 2014, le procès du fils de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade a été clôturé le jeudi 19 février par le président de la CREI, Henry Grégoire Diop, mettant en délibéré ce procès pour le lundi 23 mars 2015 à 10 heures.

Auparavant, le parquet spécial avait requis une peine de 7 ans de prison ferme, 250 milliards, la confiscation des biens présents des prévenus et la privation des droits prévus à l’article 34 du Code pénal, contre Karim Wade, l’auteur principal pour enrichissement illicite et corruption.

Le ministère public avait également requis des peines allant de 4 à 10 ans de prison, 250 milliards d’amende, ainsi que la confiscation des biens des co- prévenus pour ‘’complicité’’.

Les 23 mois de la procédure ont été marqués par de multiples batailles de procédure notamment sur l’incompétence de la CREI à juger l’ex-ministre, justiciable devant la Haute cour de justice, selon ses avocats.

A l’ouverture de l’audience devant la CREI, les avocats des prévenus vaient saisi la Cour suprême de plusieurs exceptions de nullité, sans incidence sur la suite du procès.

Toutefois, de nombreux incidents d’audience sont venus émailler les débats d’audience entre les avocats des deux parties, d’une part, et d’autre part entre ceux Karim Wade et la CREI.

Parmi les incidents d’audience les plus marquants, on peut citer le limogeage, le 11 novembre 2014, en pleine audience du procureur spécial Alioune Ndao, remplacé par Cheikh Tidiane Mara.

Le mercredi14 janvier 2015, Me Amadou Sall, un des avocats du prévenu Karim Wade est renvoyé de la salle d’audience par le président de la CREI. Aussitôt, les autres avocats par solidarité sont sortis de la salle.

Le jeudi 15 janvier 2015, Karim Wade refuse de comparaître tant qu’il n’a pas d’avocat. Il sera amené de force devant le box des prévenus par les agents de sécurité.

A cette occasion, le prévenu avait dit être victime de violences de la part des forces lui occasionnant un genou droit endolori.

Le 16 janvier, le fils de l’ex-président refuse de comparaître et ses avocats, ainsi que ceux des autres co-prévenus officialisent leur boycott du procès, dénonçant une parodie de justice.

Le 23 janvier, coup de théâtre, le juge Yayah Abdoul Dia démissionne en pleine audience, après un vif échange de propos avec le président de la CREI, Henry Grégoire Diop. Il a été remplacé, après une suspension de séance, par Tahir Ka comme assesseur.

L’ex-ministre Karim Wade et ses co-prévenus étaient poursuivis pour un enrichissement illicite pour un patrimoine estimé à 117 milliards de francs.

Etaient aussi poursuivis dans cette même affaire Ibrahima Khalil Bourgi, Pierre Agbobga, Mbaye Ndiaye et Vieux Aïdara, aujourd’hui en fuite.
Karim Wade est en détention depuis le 15 avril 2013.
Commentaires

Dans le dossier

Affaire Karim Wade
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Procès Karim Wade : un tournant dans la reddition des comptes
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/3/2015
  • Ziguinchor: la radio Zig-FM fête ses 6 ans d’existence
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/3/2015
  • Le DG de l’ADIE reçoit le P-DG du groupe AXA, mardi
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/3/2015
  • Boly Dièye chante le prophète Mohamed dans un nouveau clip-vidéo
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/3/2015
  • Un forum régional sur la normalisation s’ouvre à Dakar, mardi
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/3/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment