Les 55 professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) sortant du Centre national d’éducation populaire et sportive de Thiès (CNEPS) et les 120 élèves-professeurs dudit centre ont entamé, vendredi matin, une marche de Thiès à Dakar, pour exiger l’affectation des premiers cités, ‘’après plusieurs mois d’attente et de promesses’’, a constaté l’APS, .
Les marcheurs ont pris le départ devant le CNEPS, à 10 heures, pour s’ébranler ensuite en direction de Dakar, avec comme point de chute le ministère des Sports et de la Vie associative.
Leur coordonnateur du Collectif, Hippolite Diom, a précisé que ce cinquième plan d’actions fait suite à la grève de la faim et au sit-in qu’ils ont observés, pour réclamer la prise en charge des revendications des sortants du CNEPS de Thiès et leur recrutement en particulier.
Diom a rappelé que les promesses de l’Etat ''sont restées sans réponse depuis un mois'', ajoutant que les professeurs d’EPS ''attendent une étude technique du ministère de l’Education nationale pour leur recrutement et leur affectation''.
Il a déploré ''les lenteurs notées dans le règlement de leurs revendications, et cela, alors que le ministre des Sports vient d’annoncer la formation de 6000 cadres du sport''.
‘’Cela est tout à fait contradictoire par rapport à la régularisation d’un nombre infime de 175 professeurs d’éducation sportive, qui attendent toujours leur recrutement’’, a-t-il relevé.