Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès de Karim Wade : le garde des Sceaux appelle au calme
Publié le mardi 24 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice s`exprime sur la condamnation de Karim Wade par la CREI
Dakar, le 23 mars 2015 - Le ministre de la justice, Garde des sceaux, Sidiki Kaba a tenu une conférence de presse pour aborder la décision rendue par la Cour de répression de l`enrichissement illicite sur le dossier Karim Wade.




Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba, a lancé lundi un appel au "calme" et a assuré les populations du soutien de l’Etat contre d’éventuelles "turbulences", après le verdict du procès de Karim Wade.

"J’appelle le peuple sénégalais au calme", a lancé M. Kaba lors d’une conférence de presse, assurant qu’"il faut défendre le Sénégal contre toutes les formes de turbulences".

"On ne peut pas se réjouir du malheur des autres. En vous rencontrant ici, nous ne célébrons pas une victoire. Nous n’annonçons pas une défaite", a-t-il commenté devant les journalistes.

Le garde des Sceaux rencontrait les journalistes, quelques heures après que la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a condamné l’ancien ministre Karim Wade à six ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 138 milliards de francs CFA.

Le procès de M. Wade a été tenu dans le cadre de la "lutte contre l’impunité" et la promotion de la "bonne gouvernance", a-t-il ajouté.

La CREI "n’a jamais été supprimée", a-t-il donné comme réponse à une question relative à une déclaration de l’avocat et ancien garde des Sceaux Doudou Ndoye. Ce dernier soutient que la CREI n’a plus d’existence judiciaire, car elle a été "supprimée" de la liste des juridictions sénégalaises.

"Aucune décision n’existe, qui ait supprimé la CREI. La CREI est légale", a soutenu Sidiki Kaba.

Cette juridiction spéciale créée dans les années 1980, en veilleuse pendant plusieurs années ensuite, a été remise en activité par le président Macky Sall en 2012.

Elle a condamné à cinq ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 138 milliards Ibrahima Khalil Bourgi, Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé, pour complicité d’enrichissement illicite avec Karim Wade.

L’ancien directeur général de l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS), Mbaye Ndiaye, et l’ancien président du conseil d’administration d’Aviation Handling Services (AHS), Pierre Agboba, ont été relaxés par la CREI.
Commentaires

Dans le dossier

Affaire Karim Wade
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment