L’étude sur ‘’l’Intégration régionale en Afrique de l’Ouest : Défis et opportunités pour le Sénégal’’, réalisée par la Banque africaine de développement (BAD), a recommandé la mise en œuvre du plan d’action prioritaire 2013-2017 de la lettre de politique de développement du secteur de l’énergie (LPDSE).
‘'Certains projets de renforcement de la capacité de production comme celui de la centrale à charbon de Sendou (40km de Dakar) et de réhabilitation des réseaux de transport et d distribution accusent des retards importants'', a affirmé Toussaint Houeninvo, économiste principal pays pour le Sénégal à la BAD.
Il présentait, lundi à Dakar, les résultats de l'étude lors d'un atelier de dissémination. Selon lui, cela fait planer à nouveau le spectre de la crise énergétique connue ces dernières années compte tenu d'une demande sans cesse croissante à un rythme soutenu.
Concernant le secteur des transports, l'étude de la BAD recommande notamment de mener à bien le programme de modernisation du réseau routier le long des corridors ainsi que leur amélioration.
‘'Il faut aussi, affirme M. Houeninvo, mettre en place des programmes pour améliorer et moderniser la flotte de camions et participer aux études régionales sur la libéralisation de l'industrie du camionnage''.
MS/cat/APA