Lima, 23 mars 2015 (AFP) - Une violente collision impliquant trois cars et un camion a fait au moins 37 morts et 70 blessés, dont des ressortissants du Sénégal et d'Haïti, lundi à l'aube sur la Panaméricaine, dans le nord du Pérou, pays andin où ce type de tragédie est fréquent.
Selon un dernier communiqué du ministère de la Santé, "il y a maintenant 37 morts".
Auparavant, le ministre de la Santé, Anibal Velasquez, avait indiqué sur une radio locale qu'il y avait également au moins 70 personnes blessées.
Le ministre était en route pour le lieu de l'accident où un car qui s'était retrouvé en travers de la Panaméricaine a été percuté par deux autres ainsi que par un camion frigorifique, au kilomètre 316 de la route Panaméricaine, dans la ville côtière de Huarmey, dans la région de Ancash.
Le car de la compagnie Murga Serrano, où ont péri le plus de passagers, transportait notamment 42 fidèles d'une église évangélique qui revenait d'une convention à Lima.
Parmi les blessés légers figurent notamment des ressortissants du Sénégal et d'Haïti.
Le chauffeur du camion a été tué dans l'accident, mais son corps n'a pas pu être désincarcéré, selon les services de secours sur place.
Des images de la télévision locale montraient une route jonchée de débris métalliques, de sièges d'autobus et de tôles froissées, alors que plusieurs corps gisaient encore sur la chaussée.
Une dizaine d'équipes de pompiers et des hélicoptères envoyés de Lima ont été envoyés sur place pour évacuer les blessés.
"Un car s'est retrouvé sur l'autre côté de la chaussée, s'est renversé et a été percuté par un camion et deux autres cars", a précisé le colonel Ofriles Bravo, directeur de la police routière, à la radio RPP.
Le ministre de la Santé a lancé une alerte rouge pour accélérer l'intervention des secours.
"L'hôpital de Huarmey est saturé en raison du nombre de blessés", a indiqué pour sa part la compagnie des pompiers, précisant que d'autres centres médicaux de la région avaient été mobilisés.
Les accidents de la route sont fréquents au Pérou en raison de l'absence de contrôle des véhicules et des conducteurs, ainsi que de la dangerosité des routes de ce pays montagneux.
Selon les chiffres les plus récents, pour le seul premier semestre 2014, au moins 1.400 personnes ont perdu la vie sur les routes du Pérou sur une population de 30 millions d'habitants. En 2013, on avait recensé 3.590 morts et 4.138 en 2012.
En janvier dernier, 23 personnes avaient été tuées et une trentaine blessées dans la chute d'un autocar dans un ravin dans la région de Cusco, dans le sud du pays.
Ironie du sort, une commission du Congrès se penchait lundi sur les moyens d'améliorer les transports et de diminuer le nombre d'accidents de la route.
ms/hdz/fpp