La Division de la radiodiffusion, télévision scolaire (Drts) a organisé, hier, jeudi un atelier de partages à l’endroit des journalistes et chargés de communication des inspections d’Académie dans la perspective de proposer un plan d’actions régional comportant beaucoup d’activités. Cette activité entre dans le cadre d’un Partenariat visant l’amélioration de la lecture et des mathématiques dans l’enseignement élémentaire (Palme).
Relever le niveau de la maîtrise des élèves en lecture et en mathématiques à la hauteur des standards internationaux est l’objectif principal d’un atelier de deux jours ouvert hier, jeudi 30 janvier 2014, dans les locaux de l’Inspection d’Académie de Dakar.
Mandatée par la Direction de l’enseignement Elémentaire (Dee) du ministère de l’Education nationale, la Division de la radiodiffusion, télévision scolaire (Drts) a initié ainsi ces moments de réflexions et de partage avec des journalistes qui couvrent les activités du secteur et les chargés de communication au niveau des inspections d’Académie et d’éducation et de la formation (Ief). Il s’agit pour les participants au terme de cette rencontre de proposer des plans de communication destinés à vulgariser les méthodes et stratégies favorisant le relèvement du niveau des élèves de l’élémentaire en lecture et en mathématiques dans les régions de Dakar et Thiès.
Cet atelier de mise à niveau avec les professionnels de l’Information et de la Communication vise surtout à vulgariser les approches, les contenus des outils réalisés dans le cadre du PALME pour impulser une dynamique partenariale auprès des médias et autres acteurs de communication. «Ainsi, il est impératif dans le cadre du plan d’actions en vue, selon Massamba Thiane, chef de la Division de la Drts, de procéder à une production des supports de communication pour sensibiliser l’opinion sur les problèmes et obstacles de l’enseignement de la lecture et des mathématiques. Mais aussi capitaliser les activités du PALME à travers des couvertures systématiques des activités, la production d’émissions et des reportages avec en fond de toile l’instauration d’un partenariat avec les médias.
Pour Massamba Thiane, « le problème réside dans la lecture. Améliorer la lecture pour faire progresser les autres compétences scolaires. D’où l’importance, indique-t-il, d’outiller les journalistes dans la production des émissions de radio et des articles pour toucher les communautés, notamment les parents d’élèves et les enseignants ».
« Le développement de la lecture à travers les médias va contribuer grandement à l’adhésion de la population », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le Programme PALME est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Sénégal et l’Agence Américaine pour le développement international (USAID).
Financé à coût de huit (8) milliards de francs CFA, ce projet sera exécuté sur toute l’étendue du territoire au cours des trois (3) prochaines années dont l’objectif est de toucher plus d’un million d’élèves de l’Enseignement primaire au Sénégal. Ce qui passera nécessairement par une harmonisation des interventions des partenaires en donnant aux acteurs gouvernementaux les moyens de décentraliser le système éducatif en mettant les inspections académiques et différents établissements scolaires au centre du projet.