Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6228 du 31/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Lutte Eumeu Sène/ Modou Lô ce vendredi à Demba Diop: Le choc de l’année !
Publié le vendredi 31 janvier 2014   |  Sud Quotidien


Show
© aDakar.com par DF
Show des lutteurs au Cices
Le promoteur Aziz Nidaye a procédé à la présentation de différentes affiches que sa structure de production (Aziz Ndiaye Production) va proposer aux amateurs de la lutte sénégalaise pour la saison 2014. L`évènement qui s`est transformé en un véritable Show s`est tenu au Cices à Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après de longs mois d'attente, le monde de la lutte tient finalement son choc Eumeu Séne-Modou Lô prévu ce vendredi 31 janvier au stade Demba Diop. Cette affiche concoctée par Aziz Ndiaye a déjà fait sa propre promotion et aura des enjeux majeurs pour les deux lutteurs logés au premier rang des «VIP» de l'arène. Car, l'issue du combat va inévitablement consacrer une nouvelle reconfiguration dans la Cour des Grands.

Programmé au mois de juin 2013 et reporté à quelques jours du combat, du fait de la blessure du leader de Tay Shinger, le combat Eumeu Séne Modou Lo, initié par Aziz Production, sera effectif ce vendredi, au stade Demba Diop.

Cette affiche que l’on qualifie déjà comme le choc de l’année, est l’une des plus prometteuses de cette saison et elle devra répondre à la longue attente du monde de la lutte surtout dans ce contexte marqué par la rareté des grosses affiches. Ce, au vu de l’envergure des deux lutteurs qui disposent non seulement de solides arguments mais ils sont réputés être de redoutables compétiteurs.

Ancien pensionnaire de l’équipe nationale de lutte et l’un des deux lutteurs à avoir battu Balla Gaye 2 au sommet de sa gloire, Eumeu Séne a ainsi fini de convaincre même si on pourra déceler dans son parcours de lutteur de hauts et des bas. Depuis qu’il s’est séparé de son mentor Mohamed Ndao Tyson, le Pikinois a toutefois réussi à donner une nouvelle orientation à sa carrière.

A ce titre, ses deux dernières sorties toutes victorieuses sont assez édifiantes. A côté de l’expérience qu’il a engrangée durant sa carrière, on peut repérer à travers ses combats tout l’arsenal qui fait le bon lutteur. Il sait mieux se bagarrer quand on le pousse à le faire ou tout simplement de mettre en avant ses clefs techniques pour se défaire de n’importe lequel des adversaires.

Au cours des dernières saisons, il s’est taillé la carapace de baroudeurs mais aussi le lutteur le plus outillé pour s’emparer du titre «officieux» de Roi des arènes que Balla Gaye s’est taillé depuis sa victoire sur Yékini. La rapidité avec laquelle, il s’élança pour surprendre et mettre fin à l’invincibilité de Lac de Guiers 2 ou encore la hargne dont il a fait preuve pour prendre sa revanche sur Gris Bordeaux de Fass, ont été assez éloquentes pour démontrer le savoir faire du leader de Tay Shinger que l’on affuble «dof dou Wer » ( un Fou n’est jamais totalement guéri ».

Certainement pour dire qu’il reste toujours fidèle à sa manière de conduire son combat. Au terme de cette longue préparation et les échanges houleux sur fonds d’accusations et de suspicions mystiques, l’heure est donc venue de solder les comptes. Certains observateurs et techniciens de l’arène n’hésitent pas en effet à lui tailler le costume de favori compte tenu de son vécu et de son talent.

Mais, en lutte, une vérité d’un combat n’est forcément pas la vérité d’un autre. La seule expérience et la masse physique plus développée ne peuvent pas en effet être un baromètre fiable devant un adversaire qui de surcroit a nettement prouvé sa place chez les ténors.

C’est pourquoi la prudence devrait être encore de mise surtout face à Modou Lô de Rock énergie qui est loin d’être un manchot dans le domaine de la lutte. Il sait mieux que quiconque se tirer d’affaire face à n’importe quel adversaire fut-il très coriace.

Les gros gabarits de la trempe de Baye Mandione, Boy Kaïré et Gris Bordeaux qui se sont présentés devant lui ont tous mesuré l’ampleur de la tâche. A la fois téméraire et très adulé, le Roc des Parcelles assainies est un lutteur bourré de talents. Entre 2005 et 2006, il s’est découvert au grand public en volant de victoire en victoire avant de survoler avec brio le 3ème tournoi du Claf.

Au décompte de ses combats, on peut relever autant des victoires par Ko (Less 2, Boy Kaïré et Issa Pouye) que celles où il a fait étalage de la large panoplie de techniques dans la lutte au sol, au niveau des hancher ou encore des enfourchements.
Mais, s’il a réussi au fil du temps à garder intact son aura et sa popularité, les derniers combats menés par «Kharagne» (l’ingénieux), ont été nettement en deçà de ce qu’il avait habitué à ses supporters.

Suite au coup d’arrêt subi devant Balla Gaye 2 en 2010, il a dû requérir au Cng de lutte pour s’octroyer une victoire sur Baye Mandione en fin de saison 2010.
Ses dernières sorties ont été conclues par un nul face à Lac de Guiers 2 en 2011 et une victoire très controversée devant Gris Bordeaux le 15 juillet.

Le nouveau challenge qui s’offre à lui s’annonce donc ardu. Il est intéressant dans la mesure où un succès devant le tombeur de Balla Gaye 2 va lui ouvrir d’intéressantes perspectives pour la suite de sa carrière.

En somme, le verdict de cette affiche va inévitablement introduire une nouvelle reconfiguration dans le cercle très restreint des ténors ou encore des Vip » de l’arène. L’arène retient son souffle.

 Commentaires