Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le M23 veut faire de Mamadou Diop une référence pour son patriotisme
Publié le vendredi 31 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le coordonnateur du Mouvement des forces vives de la Nation du 23 juin (M23) Mamadou Mbodji a fait part jeudi soir à Pikine (banlieue de Dakar) de la volonté de sa structure de faire de feu Mamadou Diop, tué en 2012 lors d’une manifestation contre la candidature du Président Wade à un troisième mandat, ‘’une référence’’ au Sénégal et en Afrique pour avoir selon lui donné sa vie pour la liberté de son peuple.

‘’Nous au M23, nous pensons qu’il faut faire de feu Mamadou Diop une référence dans ce pays où la bravoure est en souffrance et lui, il fut un brave parce qu’il a préféré la liberté et l’intérêt de son peuple à sa propre vie. C’est pourquoi nous devons faire de lui une référence au Sénégal et en Afrique’’, a-t-il notamment indiqué.

M. Mbodji s’exprimait en marge d’une cérémonie d’inauguration des Cours privés Mamadou Diop, tué lors d’une manifestation du M23 contre la candidature de l’ex-président Abdoulaye Wade à un troisième mandat à la tête du Sénégal. L’établissement qui porte son nom a été créé par ses anciens collègues du CEM Mame Yelli Badiane de Pikine.

‘’Nous avons rappelé au cours de cette cérémonie que Mamadou Diop est un martyr du M23 et dit tout notre souhait d’en faire un modèle pour la jeunesse sénégalaise et africaine, un modèle dans le sens où il a été un combattant de la liberté’’, a dit le coordonnateur du M23.

‘’C’est une preuve de courage, de dévouement, de désintéressement, de patriotisme. En plus de cela, du point de vue de sa foi, des capacités dont il a fait montre dans l’enseignement (Mamadou Diop fut un enseignant), évidemment, c’est quelqu’un qui mérite d’être donné en référence’’, a-t-il ajouté.

Pour sa part, la présidente du Collectif des victimes des manifestations pré-électorales de 2012, Rokhaya Gassama, affirme que ‘’feu Mamadou Diop est une référence non seulement pour sa famille mais pour tout le Sénégal et l’Afrique’’.

‘’La référence est éternelle et Mamadou Diop était une référence’’, a-t-elle indiqué, en présence de la famille du disparu ainsi que de ses anciens collègues et élèves, et des pensionnaires de l’établissement qui porte son nom.

 Commentaires