Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

700 exposants attendus à la 15ème édition de la FIARA (responsable)
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 15ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) projette de recevoir environ 700 exposants de 15 à 20 pays d’Afrique et d’ailleurs, avec ''une quantité importante’’ de produits divers, a déclaré le président du comité d’organisation Boubacar Cissé.

Accompagné de son staff, M. Cissé donnait une conférence de presse, jeudi, en prélude de cette manifestation prévue du 5 au 18 mars prochain. La manifestation portera sur le thème principal : ‘’la place et le rôle de l’agriculture familiale pour promouvoir la sécurité et la souveraineté alimentaires’’.

La FIARA est, selon lui, ‘’un grand rendez-vous du donner et du recevoir. Elle sera marquée par de grands moments d’échanges et de négociations de partenariats entre agroindustriels et organisations de producteurs’’.

Boubacar Cissé a souligné que cette édition 2014 sera également marquée par ''une participation importante’’ des agriculteurs et transformateurs des différentes régions du pays d’une part et par la détermination des exposants venant de la sous-région, et d’autres pays du monde.

‘’13 000 à 14 000 entrées journalières sont attendues à cette édition prévue au Centre international d’échanges du Sénégal (CICES) qui dispose de la logistique appropriée pour abriter à la fois les expositions, les débats, et les animations culturelles et artistiques’’, a dit le président du comité d’organisation, qui dirige par ailleurs l’Union nationale des coopératives agricoles du Sénégal (UNCAS).

A cet effet, a-t-il ajouté, avec le concours des services techniques du CICES, des aménagements appropriés seront réalisés à temps, pour satisfaire ‘’correctement’’ les visiteurs et les exposants.

De plus, Boubacar Cissé a informé que tous les services (douanes, police, gendarmerie) ainsi que tous les gouverneurs de région ont été saisis dans le but de faciliter la circulation des participants et des produits de la sous-région et particulièrement ceux des pays frontaliers.

Il a rappelé que l’année 2014 est consacrée par les Nations unies comme l’année internationale des exploitations familiales agricoles.

Des débats ‘’intéressants’’ seront organisés autour de la sécurité alimentaire, du foncier et des chaînes de valeurs et plus particulièrement sur la commercialisation des produits agricoles, a ajouté le président Cissé.

‘’D’autres innovations de taille sont prévues comme la consultation gratuite, le don de sang’’, a-t-il annoncé, précisant que les discussions sont en cours avec les services du ministère de la Santé.

D’autre part, il est revenu sur les contraintes liées à cette rencontre de producteurs agropastoraux, notamment les retards constatés dans l’enregistrement des participants.

‘’Ils attendent parfois deux à trois jours après l’ouverture de la foire pour venir s’inscrire, alors que des fiches leur ont envoyées à temps’’, a déploré le président du comité d’organisation.


 Commentaires