Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a invité, jeudi à Addis-Abebba, ses pairs africains à orienter leurs efforts vers la mobilisation des ressources et la réalisation des projets, s’ils veulent tenir les promesses du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
‘’Nos urgences, nos besoins sont nombreux. Et le temps nous est compté. Plus que jamais, tous nos efforts doivent être orientés vers la mobilisation des ressources et la réalisation des projets si nous voulons tenir les promesses du NEPAD’’, a dit Macky Sall, au nom du Comité d’orientation des chefs d’Etat de gouvernement du NEPAD dont il est le président.
‘’Au nom du Comité, je souhaite insister ici sur la priorité absolue qu’il convient d’accorder à la gestion axée sur les résultats (…). Au-delà de nos bonnes intentions, c’est surtout sur nos résultats que notre action sera jugée. Nous sommes trop en retard et trop pressés pour attendre’’, a insisté le président, dans un discours dont un extrait été envoyé à l’APS.
Selon lui, ‘’l’Afrique ne peut pas seulement se contenter d’être le continent du futur ; elle doit aussi se résoudre à être le Continent du présent et se convaincre que le futur, c’est maintenant’’.
Macky Sall a rappelé, en sa qualité de président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD, avoir assuré la représentation de l’Afrique aux sommets des BRICS, du G8 et du G20, successivement à Durban, Lough Erne et Saint Petersburg.
‘’A ces différentes occasions, mon plaidoyer a surtout porté sur la mobilisation des capitaux pour le financement des infrastructures dans un esprit de partenariat mutuellement bénéfique, alors que notre continent s’affirme de plus en plus comme un pôle de croissance et de développement’’, a-t-il fait savoir.
‘’Nous avons noté avec satisfaction la part de plus en plus importante des ressources internes dans le financement des infrastructures en Afrique, contrairement aux idées reçues’’, a-t-il encore dit.
Il a ajouté : ‘’Le Comité s’est réjoui du lancement du fonds Africa50 comme mécanisme innovant de la BAD pour l’investissement dans les infrastructures. Nous estimons que cet instrument offre une nouvelle opportunité dans nos efforts de mise en œuvre des projets régionaux africains’’.
‘’Dans le même esprit, j’informe le Sommet que la Conférence de Dakar sur la mobilisation des ressources pour le financement des projets d’infrastructures du NEPAD, initialement prévue en décembre dernier, est programmé finalement pour la première quinzaine du mois de juin 2014’’, a annoncé le Président Sall.
Lancé en 2001, le NEPAD est conçu autour de huit secteurs prioritaires destinés à réduire le gap entre l’Afrique et les pays développés. Ces secteurs sont l’agriculture, l’éducation, la santé, les infrastructures, l’énergie, l’environnement, les nouvelles technologies, l’accès aux marchés extérieurs.