Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Les résultats du Programme ’’Jangandoo’’ analysés par le LARTES
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Abdou
© Autre presse par DR
Abdou Salam Fall,
coordinateur du Laboratoire de recherche sur les transformations économique et sociales (LARTES)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (Lartes) ont tiré mercredi à Dakar, lors d’une conférence de presse, les principaux enseignements des résultats 2013 du programme ''Jangandoo'' (apprendre ensemble en langue wolof).

''Les résultats de +Jangandoo+ 2013 montrent que les échecs sont plus importants dès que l'enfant est en face de complexité'', a indiqué l'inspecteur d'académie de la région de Matam Abdou Aziz Faye.

Cet éducateur ajoute que la restitution par la mémoire s'est opérée au détriment de la synthèse et du transfert dans l'environnement de l'enfant. Il est aussi d'avis que ‘'les lacunes en lecture-compréhension ont une influence défavorable sur le calcul en raison en raison de l'utilisation de langues étrangères comme médium d'enseignement apprentissage''.

Sur un autre registre, les responsables du LARTES estiment que les apprenants réalisent de meilleures performances lorsque les situations d'apprentissage sont en lien avec leur vécu.

Ces spécialistes de l'éducation tirent également comme enseignements des résultats 2013 du programme que l'insuffisance des manuels et leur faible utilisation dans les apprentissages en limitent la qualité.

‘'Si en dépit du taux d'échec particulièrement élevé (7 enfants sur 10), les communautés continuent d'espérer sur l'école, les daaras, les écoles franco-arabes, c'est bien parce que la mobilité sociale attendue passe principalement par la qualité du capital humain'', affirme l'inspecteur d'académie Faye.

 Commentaires