Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre délégué chargé du Budget sur la réunion du Groupe Consultatif : « La présence du président à Paris démontre l’importance de l’événement »
La décision du président de la République, Macky Sall, de conduire la délégation sénégalaise à la réunion du Groupe consultatif de Paris, prévue les 24 et 25 février prochains, démontre « l’importance de l’événement », estime le ministre délégué en charge du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé.
A en croire le ministre délégué en charge du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, le chef de l’Etat, Macky Sall, conduira personnellement la délégation sénégalaise à la réunion du Groupe consultatif de Paris. « Ce qui démontre l’importance de cet évènement », souligne-t-il, rappelant que dans le passé, on n’a jamais connu une implication aussi remarquable des hautes personnalités de l’Etat sénégalais à ce genre d’évènements. Pour lui, il faut regarder ce qui se fait chez nos principaux concurrents dans la sous-région, comme le Mali, la Côte d’Ivoire… Ces pays, selon le ministre, ont organisé des fora de ce genre, et leurs délégations étaient présidées par leurs plus hauts responsables. La rencontre de Paris, prévue les 24 et 25 février prochains, se déroulera sur deux jours. Le premier sera consacré aux Partenaires techniques et financiers (Ptf), à savoir les institutions financières, telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, les organisations multilatérales, mais aussi les pays qui entretiennent une coopération bilatérale avec le Sénégal. La deuxième journée sera dédiée au secteur privé. « Nous irons au Groupe consultatif accompagnés de notre secteur privé afin de le mettre en phase avec ceux d’autres pays », a expliqué Mouhamadou Makhtar Cissé. L’objectif est d’attirer le maximum d’investissements directs étrangers (Ide). Le financement total du Plan Sénégal émergent (Pse), qui doit mener notre pays à l’émergence économique, est estimé à 10.287,6 milliards de FCfa, dont une grande part sera apportée par l’Etat. Le Sénégal se rendra à Paris pour obtenir auprès du Groupe consultatif le financement complémentaire estimé à 2.964 milliards de FCfa. A l’occasion, Dakar attend des partenaires techniques et financiers 1.853 milliards de FCfa et du secteur privé 1.111 milliards de FCfa.