L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens, a invité la jeunesse sénégalaise à croire en leur pays qui est un leader en matière de culture démocratique. Il présidait hier la première édition de la journée américaine de Bordeaux Management School (Bem).
Bordeaux Management School (Bem) a organisé la première édition de la journée américaine de l’établissement. Une occasion pour les étudiants d’échanger et de réfléchir sur les opportunités que le gouvernement américain peut leur offrir. Il s’est agi essentiellement de définir et de faciliter le partenariat et la coopération entre le Bem et les universités américaines, notamment dans le domaine de l’intégration des étudiants sénégalais aux Usa et l’opportunité d’avoir des bourses.
Le directeur général et administrateur de Bem, Pape Madické Diop, est revenu sur les principes et les orientations de son établissement.
Dans son allocution, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Lewis Lukens s’est beaucoup appesanti sur l’exemplarité et la vitalité de la coopération entre le gouvernement américain et le Sénégal. « Une coopération dynamique et sincère, fondée sur les valeurs cardinales que partagent les deux peuples, visible dans plusieurs domaines », a-t-il dit.
S’adressant aux étudiants, l’ambassadeur les a exhortés à la persévérance et au sens de la créativité et de l’innovation, ajoutant que le Sénégal est un leader en matière de culture démocratique. Dans le cadre des études, Lewis Lukens a dit que le gouvernement américain est plus que jamais déterminé à accompagner les ressortissants sénégalais à poursuivre leurs études aux Etats-Unis. A ce propos, il a demandé aux étudiants de déposer leurs dossiers de candidature pour bénéficier du programme Yali (Young African leader initiative). Il a indiqué que le gouvernement américain a beaucoup travaillé avec le Sénégal sur son développement économique, à travers deux grandes agences que sont l’Usaid et le Millenium Challenge Corporation (Mcc). Selon lui, le renforcement des institutions démocratiques, la stimulation de la croissance économique, des échanges et des investissements, la promotion de la paix et de la sécurité, la promotion des opportunités et du développement constituent les quatre axes de la stratégie des Etats-Unis pour l’Afrique.