Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

La politique et d’autres sujets mis en exergue
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des sujets ayant trait à la politique dominent la Une de l’essentiel de la presse sénégalaise parvenue jeudi à APA, qui passe aussi en revue d’autres sujets comme l’économie et les biens mal acquis.

«Macky Sall sous pression», titre le journal L'As, soulignant que d'influents membres de l'Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, réclament un septennat à la place du quinquennat.

«Après deux ans au pouvoir, Macky fâche sa jeunesse», écrit La Tribune à sa Une.

Dans Le Populaire, Mamadou Lamine Massaly du parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) soutient : «Serigne Mbacké Ndiaye (porte-parole d'Abdoulaye Wade) est un courtier politique».

«Massaly porte plainte et exige l'exclusion de Serigne Mbacké Ndiaye du Pds», titre Walfadjri, soulignant que le premier accuse le second d'avoir usurpé le titre de coordonnateur du parti dans le département de Thiès.

«Le ministre Mansour Sy (Travail et Fonction Publique) vire le porte-parole de Bokk Gis-Gis (opposition) de son cabinet», informe L'As.

Le Soleil revient sur le sommet du NEPAD tenu hier à Addis Abeba et titre : «Macky Sall pour une mobilisation des ressources domestiques». Ce journal fait état de 16 projets en vue pour relever le défi de la croissance africaine.

«Les femmes restent encore tributaires de l'économie informelle», estime le Pm Aminata Touré dans Le Soleil.

Dans Le Populaire, le ministre du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé clôt le débat sur le pilotage institutionnel du Plan Sénégal émergent (PSE) et note que «le ministère de l'Economie est le seul ministère habileté à piloter la politique économique de l'Etat».

Sur la traque des biens mal acquis, Le Populaire écrit : «Quand le Ps (parti socialiste, majorité présidentielle) canarde la mafia des Wade et leur égérie». Dans ce journal, Tanor Dieng et ses camarades estiment qu'il reste à «saisir des cerveaux, des chefs d'orchestre de cette mafia» et que cette «entreprise de haute délinquance d'Etat avait donc une égérie».

«Affaire Aïda Ndiongue : Le Ps veut les cerveaux de la mafia Pds», écrit le journal EnQuête à sa Une.

 Commentaires