Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6227 du 30/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Ambroise Sarr: sur le combat Modou Lô- Eumeu Sène: « La plus petite erreur pourrait s’avérer fatale et déterminante »
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  Sud Quotidien


LUTTE
© Autre presse par DR
LUTTE - Aziz Ndiaye sur le énième report de l’affiche Eumeu Sène/Modou Lô : «S’il n’y a pas combat le 31 janvier 2014...»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ambroise Sarr ne désigne aucun de favoris dans le combat qui oppose vendredi 31 janvier 2014 au stade Demba Diop, Modou Lo et Eumeu Sène. Selon l’entraîneur national de lutte traditionnelle, il serait hasardeux d’accorder la faveur des pronostics à un de ces lutteurs qui appartiennent au « très haut niveau de la lutte».

Ambroise Sarr ne désignera aucun favori dans le combat qui oppose Modou Lô de Tay Shinger à Modou Lô de Rock Energie demain, vendredi 31 janvier, au stade Demba Diop. Selon l’entraîneur national de lutte traditionnelle, ce serait hasardeux d’accorder les faveurs des pronostics à un de ces lutteurs qui, indique-t-il, sont de très haut niveau.

«La lutte est avant tout une question de niveau. A l’image du football, du basket, il y a des lutteurs qui sont dans le haut niveau. Modou Lô et Eumeu Séne appartiennent à cette catégorie. Il serait donc très difficile de désigner un favori parce que les deux lutteurs ont une bonne expérience des grandes affiches et disposent de tout ce qu’un lutteur a besoin pour bâtir un succès», déclare-t-il.

Ambroise Sarr pense que le combat ne se jouera pas sur grand chose.

«Lorsque vous observez les deux lutteurs, vous regardez leurs styles et leurs manières de lutter, il serait plus simple de donner du 50-50», relève-t-il. «Je dirais simplement que la plus petite erreur pourrait s’avérer fatale et être déterminante pour l’issue du combat. Il y aura de la lutte pure et je peux vous assurer qu’il n‘y aura pas de nul», note-t-il.
Il s’empresse d’ajouter que les deux adversaires ne doivent cependant pas se départir de leur style et de leur manière de conduire leur combat.

«On peut déceler trois choses chez Eumeu Sène. Il est d’abord très fort dans le mbot (hancher), le caxabal (croc-en-jambe intérieur) et surtout une grande capacité à encaisser les coups qu’on lui envoie. Pour Modou Lô, ce serait vraiment un tort de sous estimer son poids parce qu’il compense ce déficit avec sa bonne technique. Il faut noter que dans le corps à corps, il est fort lorsqu’il se sert des uppercuts pour sortir d’une étreinte. Il a le style de feu Lang Sané qui était fort dans certaines situations de corps à corps. Les deux adversaires ont chacun un style qui lui est propre. Le changer pourrait être préjudiciable», analyse-t-il

L’ancien champion de l’écurie Sérére, est d’avis que le poids athlétique, très souvent soulevé dans les cercles de la lutte, n’ aura aucune emprise. «Il faut toujours mettre en exergue l’intelligence. Elle prime sur la masse pondérale. En lutte simple on met souvent les plus de 66 Kg avec les 75kg et les plus de 86kg avec les 100 kg. On tolère certaines différences de poids. Elles apparaissent dans les combats mais elles ne sont pas très déterminantes», dira-t-il, avant de préciser qu’«en matière de lutte, il y a toujours le facteur chance qui entre en jeu. Mais il faut le provoquer. Comme me le disait Ibrahima Sarr, un de mes conseillers, un lutteur qui n’est pas audacieux (pank en wolof) a peu de chance de percer. Donc il faut en avoir», insiste-t-il.

Pour Ambroise Sarr, l’affiche Modou Lô peut être assimilée à ce combat épique qui l’avait opposé à Birahim Ndiaye de Fass.
«J’étais mieux loti sur le plan physique et au niveau des rallonges mais le combat fût très équilibré. Nos deux combats ont été longs et âpres et se sont soldés par deux nuls. Le deuxième combat a été même abrégé parce que le public en avait assez et en même temps satisfait de notre prestation. Je crois que Eumeu et Modou Lô sont dans les mêmes dispositions pour ravir le public », rappelle-t-il.

 Commentaires