Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le programme Jangandoo recommande l’introduction des langues nationales dans les apprentissages
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Le programme Jangandoo (évaluation des apprentissages en langue wolof) recommande d’introduire l’enseignement des langues nationales dans tous les systèmes d’apprentissage au Sénégal


« Les implications politiques du Jangandoo recommandent l'introduction des langues nationales et le passage à l'échelle nationale dans toutes les formes d'apprentissage », a déclaré Dr Rokhaya Cissé, membre du laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (Lartes) initiateur du programme.

S'exprimant lors d'une conférence de presse portant sur la vulgarisation des comparaisons régionales des principaux résultats 2013 des évaluations des apprentissages des enfants à¢gés de 6 à 18 ans, Dr Cissé a indiqué que le LARTES préconise aussi des apprentissages facilitants et articulés à des supports axés sur l'univers culturel des enfants.

« Du même coup, il faut favoriser la qualité de la formation des enseignants et leur accompagnement pédagogique pour les besoins spécifiques de sorte à inclure les enfants en situation de handicap et issus de groupes vulnérables », a –t-elle poursuivi.

Selon elle, il est également nécessaire de créer des cadres et initier des méthodes de remédiation multigrades dans une courte durée permettant la réinsertion des enfants dans leur cycle normal, et développer des méthodes de suivi scolaire par les ménages à l'endroit des enfants.

« Il s'avère aussi vrai qu'il faut mettre aux normes l'ensemble des formes d'apprentissage non formelles et informelles en les soumettant aux indicateurs de qualité », a conclu Dr Cissé.

Le coordonnateur du programme Jangandoo, le professeur Abdou Salam Fall qui a animé le point de presse a rappelé que le programme vise à institutionnaliser l'évaluation indépendante au sein du système éducatif sénégalais dans sa diversité''.

Il a ajouté que l'évaluation a donné des résultats « inquiétants ». Sur les 15.000 enfants interrogés, 81% ont échoué aux tests de lecture, calcul et culture générale, a-t-il révélé, révélant que les taux d'échec sont plus élevés en calcul et en lecture-compréhension''.

La rencontre avec la presse fait suite à la présentation officielle de ces résultats aux autorités du ministère de l'éducation nationale le 11 décembre 2013 ainsi qu'à d'autres restitutions régionales

TE/of/APA

 Commentaires