Un vol supplémentaire viendra bientôt porter à deux le nombre de rotations aériennes hebdomadaires Amsterdam-Dakar pour l’acheminement des touristes hollandais au Sénégal, a annoncé mercredi l’ambassadeur des Pays-Bas à Dakar, Pieter Jan Kieiweg De Zwan, soulignant l’important potentiel touristique du Sénégal.
‘’Bientôt, il y aura un deuxième vol de touristes Amsterdam-Dakar, par semaine, parce que le premier vol a tellement de succès au Pays-Bas que le Sénégal, qui a beaucoup davantage comparatifs par rapport aux autres pays, est devenu une destination de choix pour les touristes hollandais’’, a expliqué M. De Zwan.
Il s’exprimait ‘’à battons rompu’’ devant des étudiants en journalisme du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar lors d’une rencontre dénommée :’’Carrefour d’actualité’’. C’était en présence du directeur de l’établissement, Ibrahima Sarr, et d’un parterre d’enseignants.
A en croire le diplomate Hollandais, le Sénégal avec sa démocratie, sa stabilité, l’hospitalité de ses populations, ses plages et ses sites et monuments historiques comme l’île de Gorée et les parcs nationaux a plus de potentialités que la Gambie, qui accueille 17 000 touristes néerlandais par an, à raison de 5 vols par semaines, de décembre à mai.
‘’Le Sénégal qui est à cinq heures de vol d’Amsterdam peut être une destination future pour les riches touristes hollandais qui ne vont plus en Tunisie pour des raisons politiques’’, a-t-il estimé.
Mais, pour cela, le pays doit investir dans le développement du tourisme, notamment la qualité des plages et du service. Il a aussi suggéré l’allègement de la taxe aéroportuaire qui, selon lui, est ‘’plus élevée au Sénégal qu’ailleurs’’.
Il estime à 300 millions d’euros les échanges commerciaux entre les deux pays. Mais, d’après lui, la ‘’balance commerciale est largement déséquilibrée en faveur des Pays-Bas, qui exportent plus vers le Sénégal, alors que le Sénégal exporte très peu’’.
La Hollande, qui est le quatrième partenaire économique du Sénégal, derrière la France, le Nigéria et la Chine, vend au Sénégal des produits agro-alimentaires, comme l’oignon, les produits laitiers, etc. Pour ce qui est des exportations du Sénégal vers la Hollande, ce sont principalement des fruits et des légumes, comme les mangues de la Casamance et les haricots verts.