Le président du Cadre de concertation des producteurs d’arachide (CCPA), El Hadji Ibrahima Niasse, a souhaité, mercredi à Kaolack (Centre), l’expérimentation d’une politique agricole qui imposera aux industriels de signer des contrats d’achat de graines avec les producteurs avant le démarrage de la saison des pluies.
‘’Il faudrait que l’Etat change de politique agricole, aille au-delà du financement des intrants pour faciliter la contractualisation entre les industriels et les paysans qui permettrait la vente des récoltes avant la production’’, a-t-il dit.
M. Niasse s'exprimait au cours de l’assemblée générale ordinaire du CCPA, présidée par le gouverneur Amadou Sy, en présence du conseiller technique au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement agricole, Massata Niang.
Par ailleurs, le président du CCPA a également souhaité que les productions soient transformées et consommées sur place au lieu d’essayer de conquérir le marché international où le produit local manque de compétitivité.
‘’Le secteur de l’agriculture en général n’aurait pas connu ses difficultés actuelles si l’Etat avait accepté d’y injecter au moins 10% du budget national et non les 3% actuels qui ne militent pas à la modernisation de l’agriculture’’, a-t-il estimé.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Kaolack a salué la démarche du CCPA notamment que cette organisation rend compte fréquemment de ses activités contrairement à beaucoup d’associations qui, selon lui, ‘’disparaissent une fois le récépissé en poche’’.
Il a expliqué que le chef de l’Etat avait émis l’idée d’ouvrir l’Université du Sine Saloum de Kaolack du fait de l’importance de l’agriculture dans la zone.
Il s’agira, pour cette université consacrée à l’agriculture et aux métiers connexes, de former des ressources humaines de qualité pour aller vers une agriculture moderne et compétitive, a indiqué M. Sy.
Le gouverneur de la région qui a indiqué que l’Etat allait renforcer l’équipement rural et rectifier les erreurs constatées dans la campagne de commercialisation.
‘’Il nous faut impérativement arriver à transformer sur place nos productions pour pouvoir développer l’agriculture’’, a, quant à lui, relevé le conseiller technique du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
Il a apprécié l’huile d’arachide produite par le groupement inter villageois de producteurs d’arachides (GIPA) de Taïba Niassène.
‘’Notre huile d’arachide est d’une noblesse telle que toutes les bourses n’y ont pas accès en Europe’’, a relevé M. Niang qui se dit convaincu que la campagne de commercialisation actuelle avance calmement avec 120.000 tonnes de graines collectées à cette date.
‘’Notre volonté de reconstituer le capital semencier est irréversible et 50.000 tonnes de semences écrémées ont été déjà achetées et l’Etat va importer de la semence pour la démultiplication’’, a-t-il assuré.