Le gouvernement du Sénégal a pris l’engagement de satisfaire les doléances du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas), exprimées lors d’une marche tenue jeudi dernier à Dakar. Déjà, informe un communiqué du Sutsas, Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale, «confirme le virement bancaire des deux mois d’arriérés de salaire des contractuels par ses services compétents et s’engage à l’avenir, à prendre les dispositions idoines pour le paiement à date échue de cette catégorie de travailleurs».
La même source mentionne que Awa Marie Coll Seck a déclaré avoir engagé le paiement des deux trimestres de motivation. Ce qui n’empêche pas Mballo Dia Thiam et Cie d’exiger «leur paiement intégral que rien ne saurait différer». Pour les audits physiques et biométriques de la Fonction publique, le gouvernement a mis à la disposition du ministère de la Santé et de l’Action sociale un agent du ministère des Finances, pour la régularisation des salaires des victimes.
Sur les heures supplémentaires, le communiqué relève que des mesures conservatoires seront désormais prises par le ministère de tutelle avant l’engagement des inscriptions. En outre, le gouvernement s’est engagé à réviser le décret 95-176 du 14 /02/95 modifiant le décret 79-208 du 03/03/79, portant répartition de l’enveloppe des travaux pour heures supplémentaires dans les prochaines semaines.
L’affectation arbitraire des 32 agents de Louga qui a défrayé la chronique va connaître une rectification. En effet, Pr Seck s’est engagé au cours de cette rencontre, à présider dans un délai de dix jours, une commission régionale d’affectation, de mutation et de redéploiement du personnel, afin de rectifier la décision prise par le médecin-chef régional sortant. Mais en attendant, les agents concernés iront prendre service.
A la suite de ces décisions, Mballo Dia Thiam a invité le gouvernement au respect scrupuleux de ses engagements. Sans quoi, il sera tenu pour responsable, de toute détérioration du climat social en cas de manquement. Ces engagements sont pris à l’issue de la rencontre entre les deux parties, tenue vendredi 24 janvier dernier et portant sur l’examen de la plateforme minimale du Secrétariat exécutif permanent (Sep), objet du plan d’action exécuté par les unions régionales, en lieu et place de la poursuite des négociations différées au 31 janvier 2014.