Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Charte sur les droits des enfants : un rapport périodique en cours d’élaboration
Publié le mercredi 29 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Sénégal,
© Autre presse par DR
Sénégal, pays où les droits de l’enfant sont encore bafoués


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Direction des droits, de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables (DDPEGV) a engagé la réflexion avec tous les acteurs actifs dans la protection des droits des enfants pour finaliser, lors d’un atelier ouvert mercredi à Dakar, le rapport initial du Sénégal sur l’état de mise en œuvre de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant.

''En ratifiant la Charte africaine sur les droits des enfants, le Sénégal est contraint de respecter l’obligation faite aux Etats partie de soumettre des rapports périodiques sur les mesures prises pour donner effet aux dispositions de ladite Charte'', a expliqué le directeur des droits et de la protection de l’enfance, Niokhobaye Diouf.

Ainsi, a-t-il précisé, lors d’une première présentation du rapport fait à Alger en 2011, lors de la 18ème réunion du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être des enfants, ''les efforts faits par le Sénégal sur le plan institutionnel et législatif pour la prise en compte de façon concrète des droits des enfants ont été salués par le Comité''.

''Toutefois le Comité a constaté que le dispositif institutionnel mis en place ne favorisait pas la rationalité des interventions encore moins leur efficacité'', a rapporté M. Diouf.

En outre, le Comité a dressé au gouvernement du Sénégal, à travers les membres de la délégation lors de cette session, un certain nombre d’observations et de recommandations. C’est dans ce cadre que l’atelier a été organisé par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance en charge du suivi du rapport sur la Charte pour partager ces recommandations avec les acteurs étatiques et non étatiques.

Il s’agit ainsi de se pencher sur ‘’l’élaboration du prochain rapport final et de sa soumission au Comité’’, a souligné Niokhobaye Diouf.

La rencontre permettra également de définir les éléments de contexte à prendre en compte dans le cadre de l’application des recommandations et pour chaque acteur du secteur, d’identifier parmi se priorités les observations du Comité dont il a la responsabilité’’, a-t-il encore dit.

L’atelier sera ensuite une opportunité ‘’d’identifier les mesures pour l’amélioration de la situation des enfants afin de définir les éléments de contexte à prendre en compte dans la cadre de l’application des résultats’’, a-t-il ajouté.

Pour le chargé de la protection de l’enfance de l’UNICEF, Yves Kassoka, la rencontre s’inscrit dans la dynamique engagée par les autorités pour répondre aux exigences relatives aux chartes et conventions ratifiées.

‘’Il y a des aspects assez importants qui reviennent notamment l’environnement protecteur des enfants, l’accès aux services sociaux de base, le travail des enfants et les pratiques néfastes d’ordre social culturel et les enfants en contact avec le système de la justice’’, a-t-il relevé.

Pour tous ces aspects, il a indiqué qu’il s’agit de faire le point pour pouvoir mettre en œuvre des mesures aptes à favoriser la protection des enfants.

 Commentaires