Les co-prévenus de Karim Maissa Wade, à l’exception de deux d’entre eux qui ont bénéficié d’une relaxe, ont tous été condamnés à l’image de Bibo Bourgi, considéré comme le principal collaborateur du fils de Abdoulaye Wade, qui a écopé de cinq ans de prison ferme et d’une amende de 138 milliards de FCFA, selon le verdict rendu lundi à Dakar par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).
A l'instar de Bibo Bourgi, Pape Mamadou Pouye, Alioune Diassé ont été également condamnés à cinq ans de prison ferme, assortis de la même amende de 138 milliards.
Pape Mamadou Pouye, autre co-prévenu est certes condamné à cinq ans ferme, mais avec une amende de 69 milliards de FCFA.
Toutefois, Mbaye Ndiaye et Pierre Agboba ont été relaxés.
Karim Wade, le principal accusé d'enrichissement illicite, a été condamné à 6 ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de FCFA par la CREI qui auparavant avait rejeté les exceptions de nullité soulevées par les avocats du fils de Abdoulaye Wade.
Le procès de Karim Wade s'était ouvert le 31 juillet 2014, après qu'il a été accusé par la CREI de s'être enrichi illicitement à hauteur de 69 milliards de FCFA.
Au terme du procès, le 19 février 2015, la CREI a entendu au total 46 témoins et neuf complices de Karim Wade qui a déjà passé 32 mois de détention à la Maison d'arrêt et de correction de Rebeuss à Dakar.
Avant de mettre le verdict en délibéré, le procureur de la CREI, Henri Grégoire Diop, avait requis contre Karim Wade sept ans de prison, 250 milliards d'amende, la confiscation de ses biens et la privation de ses droits.
Samedi dernier, dans ce que plusieurs observateurs ont pris pour une pression sur la CREI, le PDS réuni autour de Abdoulaye Wade a fait de Karim Wade son candidat à la prochaine présidentielle, au terme d’un vote aux allures de plébiscite.
CAT/APA