Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13103 du 29/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Grève à l’hôpital Abass NDAO : Les médecins réclament 3 mois d’arriérés de salaires
Publié le mercredi 29 janvier 2014   |  Le Soleil


Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mot d’ordre de grève de 3 jours décrété par les médecins de l’hôpital Abass Ndao est certes bien suivi, mais les blouses blanches ont tout de même tenu à assurer le service minimum.

Hôpital Abass Ndao. 12h. La grande affluence notée d’habitude à pareille heure n’est pas de mise. Le hall qui accueille souvent les patients en attente ne fait guère le plein. Seuls quelques malades sont venus se faire soigner. Et pour cause : la section du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) de Abass Ndao a décrété, depuis lundi dernier, une grève de 72h. Les médecins déclarant être restés 3 mois sans salaires (novembre, décembre et janvier). Le mot d’ordre qui prend fin aujourd’hui a été suivi à la lettre. Toutefois, le service minimum est assuré, renseigne un médecin trouvé aux urgences. Selon lui, depuis avant-hier, plusieurs cas traités en urgence ont eu le suivi requis. « Nous sommes des médecins et notre mission première est de veiller au bien des patients. C’est contre notre gré que nous observons ce mot d’ordre de grève », explique-t-il.
Certains patients trouvés sur les lieux se réjouissent de recevoir des soins malgré la grève. D’autres exigent le paiement des arriérés de salaires des grévistes. « Ils sont dans leurs droits d’exiger leur dû », affirme l’un d’eux. « Bien qu’ils soient en grève, les médecins s’occupent de nous comme il faut. Cela présage de leur bonne intention à servir, malgré le fait qu’ils aient été lésés dans leurs droits », conclut-il.
De l’avis d’une jeune infirmière, il est important de prodiguer le minimum de soins, en conformité avec la réglementation.

Oumar BA (Stagiaire)

Awa Marie Coll Seck, ministre de la sante : « Une solution est en train d’être trouvée »
Les difficultés que rencontre l’hôpital Abass Ndao trouveront bientôt une solution. L’assurance est du ministre de la Santé et de l’Action sociale. « C’est un hôpital qui traverse des périodes difficiles, car n’ayant pas un équilibre budgétaire. Des mouvements récurrents y sont régulièrement notés. Nous sommes en train de discuter avec la Ville de Dakar pour voir comment régler définitivement ce problème », a déclaré Awa Marie Coll Seck à la fin du conseil interministériel consacré à la Cmu. « C’est un hôpital spécial, mais nous pensons qu’il faut l’appuyer pour trouver des solutions. Il n’y a pas une structure hospitalière avec autant de mouvements », a-t-elle dit. Poursuivant, le ministre a souligné qu’« il y a un problème fondamental dans cet hôpital sur lequel nous sommes en train de travailler avec la mairie. Des efforts seront faits pour que nous puissions dépasser ces périodes difficiles et parvenir à un équilibre budgétaire et relever le plateau technique ». Mme Seck a affirmé qu’ils sont en train de chercher une solution.

 Commentaires