Le nouvel entraîneur de l’Equipe nationale, Aliou Cissé, a animé hier sa première conférence de presse depuis sa nomination à la tête des Lions. Une occasion pour l’ancien coach des Olympiques de dérouler sa feuille de route, mais également de dévoiler une liste de 28 joueurs pour les deux matchs amicaux, contre le Ghana et le Havre Fc, respectivement les 28 et 31 mars en France.
Connu pour son caractère de gagneur, le nouveau sélectionneur des Lions ne devrait nullement se départir de ce qui a fait sa personnalité et lui a ouvert les portes du succès ; autant dans le discours que dans la méthode. C’est le credo que Aliou Cissé entend insuffler au sein de la Tanière. «Aujourd’hui, nous sommes dans un projet. C’est important que les garçons adhèrent à ce projet. Au-delà de nos qualités techniques, il nous faudra d’autres valeurs. C’est important de savoir qui nous sommes. Quelle est notre identité ? La façon dont on veut jouer, notre style de jeu. Qu’est-ce qu’on vient faire en Equipe nationale ? Est-ce que ces garçons sont ambitieux ou ont-ils vraiment envie de réaliser quelque chose ?», explique le coach des Lions.
«Ni un Mourinho ni un Guardiola ; moi je suis Aliou Cissé»
A l’en croire, les réponses à toutes ces questions indiqueront le chemin du futur de l’Equipe nationale. Car, estime-t-il, «c’est au-delà du président, de l’entraîneur. Je décline le projet et c’est à eux d’en faire leur projet personnel.»
Interpellé sur son style de jeu, l’ancien coach des Olympiques dira être «ni un Mourinho ni un Guardiola. Ce sont des gens qui ont fait énormément pour le football. Mais moi, je suis Aliou Cissé. Je ne veux pas me prendre pour quelqu’un d’autre. Je suis ce que je suis avec mes qualités et mes défauts».
Une liste de 28 joueurs avec Demba Bâ
Pour les deux premiers matchs, Aliou Cissé a fait appel à 28 joueurs, pour l’essentiel du groupe de Mongomo. A l’exception du Bordelais Henri Saivet et de Papiss Demba Cissé. Ce dernier, suspendu par la Fédération anglaise pour 7 matchs, est actuellement en rééducation en France.
D’autres jeunes joueurs intègrent la Tanière. C’est le cas Diawandou Diagne (Barcelone), Abdoulaye Diallo (Havre), Babacar Khouma (Fiorentina) ou encore Cheikh Ndoye (Créteil). Au chapitre des retours, il faut surtout souligner celui de Demba Bâ. Non retenu par l’ancien sélectionneur, Alain Giresse, lors de la dernière Can 2015 en Guinée Equatoriale, l’attaquant de Besiktas effectue son grand retour.
Tony Sylva confirmé
Pour ce qui est du staff technique, Aliou Cissé sera secondé par Régis Bogeart. Le poste d’entraîneur des gardiens revient à Tony Sylva. Par contre, le président de la Fédération a démenti les rumeurs sur le poste de coordonnateur attribué à l’ancien capitaine des Lions, Lamine Diatta. «Il n’est pas dans l’organigramme de la Fédération en tant que coordonnateur parce qu’il ne l’est pas. Il est agent de joueurs et à ce titre, il ne peut pas occuper le poste», a précisé Me Senghor. Toutefois, souligne-t-il, «tout ce qu’il peut nous apporter, il est en train de le faire depuis quelques mois. Il nous a beaucoup aidés, dans la discrétion».
La liste des 28 Lions
Bouna Coundoul (Platinium Stars Fc, Afrique du Sud),
Pape Demba Camara (Sochaux, France),
Lys Gomis (Trapani, Italie),
Abdoulaye Diallo (Le Havre, France),
Zargo Touré (Le Havre, France),
Lamine Gassama (Lorient, France),
Papy Djilobodji (Nantes, France),
Lamine Sané (Bordeaux, France),
Cheikh Mbengue (Rennes, France),
Boukhary Dramé (Atlanta Bergame, Italie),
Pape Ndiaye Souaré (Crystal Palace, Angleterre),
Ibrahima Mbaye (Bologne, Italie),
Diawandou Diagne (Fc Barcelone, Espagne),
Kara Mbodj (Genk, Belgique),
Cheikh Kouyaté (West Ham, Angleterre),
Demba Bâ (Besiktas, Turquie),
Pape Kouly Diop (Levante, Espagne),
Idrissa Gana Guèye (Lille, France),
Stéphane Badji (Istanbul BB, Turquie),
Alfred Ndiaye (Betis Séville, Espagne),
Salif Sané (Hanovre, Allemagne),
Sadio Mané (Southampton, Angleterre),
Babacar Khouma (Fiorentina, Italie),
Mame Birame Diouf (Stoke City, Angleterre),
Moussa Sow (Fenerbahce, Turquie),
Dame Ndoye (Hull City, Angleterre),
Cheikh Ndoye (Créteil, France),
Moussa Konaté (Fc Sion, Suisse).