Le corps d’élite des contrôleurs de la République, l’Ige, qui ne rend compte qu’au chef de l’Etat, va bientôt fouiller la gestion de toutes les structures publiques à travers le pays. Et elle assure que personne ne va passer à travers les mailles du filet.
Le président de la République veut une administration saine, avec des méthodes de travail irréprochables sur tous les plans. Et pour s’en assurer, Macky Sall a confié à François Collin, le Vérificateur général de dispatcher ses limiers dans toutes les structures publiques ou parapubliques, afin d’entreprendre des
investigations de grande envergure. Et nulle entité n’y échappe.
La lettre de mission qui a été remise au chef de l’Inspection générale de l’Etat (Ige), demande d’auditer les mairies, les agences, les ministères, les entreprises publiques ou semi-publiques. C’est ainsi que, dès la semaine prochaine au plus tard, les maires des communes de Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Louga, Saint Louis, Diourbel, Kaolack, Fatick, Tambacounda et Ziguinchor, devraient recevoir les notifications des lettres de mission autorisant les Ige à fouiller leur gestion. Il leur restera en ce moment, de se concerter avec cette structure, pour déterminer le calendrier de passage des enquêteurs dans les locaux.
Le même travail sera fait dans toutes les agences, ainsi qu’au sein de tous les ministères et tous les services de l’administration. Et à l’Ige, on tient à préciser que nul ne bénéficiera de passe-droit pour en réchapper, car le Président a donné carte blanche à son corps d’élite d’inspecteurs. C’est comme si, en cette période où l’on commence à voir la fin du marathon du procès de Karim Wade sur l’enrichissement illicite, le chef de l’Etat veut s’assurer que ses services sont exempts de tout reproche de quelque manière que ce soit.
On se rappelle que durant la campagne pour la présidentielle, et aux premiers mois de son pouvoir, le président de la République avait promis d’instaurer une gouvernance sobre et vertueuse, en contraste avec les dérapages qui avaient émaillé le régime de son prédécesseur. Cette décision de lâcher les limiers de l’Ige sur ces différents services sonne comme si Macky Sall voulait s’assurer que tout le monde s’implique dans cette gouvernance sobre et vertueuse qui, ces derniers temps, a très souvent été mise à mal.