Le secrétaire général du Parti socialiste (PS, majorité), Ousmane Tanor Dieng, a dénoncé, samedi à Dakar, les pressions auxquelles seraient soumis les magistrats chargés de juger l'ancien ministre Karim Wade dont le verdict du procès pour enrichissement illicite présumé sera prononcé lundi.
Le fils de l'ancien président de la République est poursuivi pour enrichissement illicite portant sur un patrimoine évalué à 117 milliards de francs CFA, parmi d'autres délits présumés.
"Vouloir mettre la pression sur les magistrats, pendant et après ce procès, nous semble anormal et nous le condamnons", a-t-il déclaré à l'issue d'un Bureau politique de la formation socialiste.
Il état invité à se prononcer sur la désignation de Karim Wade comme candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) à la prochaine présidentielle, si l'on sait le fils de l'ancien président de la République est le principal prévenu dans la traque des biens présumés mal acquis.
Le parquet de la CREI avait requis contre Karim Wade 7 ans de prison, 250 milliards d'amende, la confiscation de tous ses biens et la privation de ses droits civiques et politiques.
"Nous socialistes, nous réaffirmons notre attachement à l'Etat de droit et à la séparation des pouvoirs qui est le fondement de la démocratie", a déclaré Ousmane Tanor Dieng.
Le Parti socialiste "a toute confiance dans la justice sénégalaise et les magistrats", a indiqué son secrétaire général, selon qui le procès Karim Wade relève de la reddition des comptes, "une exigence de toute démocratie".
Aussi a-t-il lancé un appel à défendre la démocratie et la République."Il ne faut pas créer un précédent dans ce pays, sinon, il va être ingérable", a-t-il dit.