Les marchands ambulants installés sur le Boulevard du centenaire à Dakar ont invité lundi le président Macky Sall à arrêter « la folie déguerpissante » de Khalifa Sall, maire de Dakar, qui a annoncé pour décembre 2013 leur expulsion de ce lieu.
« Nous nous insurgeons contre cette décision impopulaire de Khalifa Sall, élu par défaut, et qui n'a pas de programme de développement. Il a détruit le marché Sandaga et veut nous détruire. C'est pourquoi nous invitons le chef de l'Etat à arrêter la folie déguerpissante du maire de Dakar ", a déclaré Omar Amar, secrétaire général du Collectif des marchands du centenaire.
Il s'adressait à la presse, quelques jours après que le maire de Dakar a annoncé leur déguerpissement pour ce mois de décembre en vue du défilé du 4 avril 2014 qui longe cette avenue. Cette rencontre avec la presse intervient aussi après le démarrage, dimanche, de l'expulsion des mécaniciens du Champ des courses pour recaser les marchands du marché Sandaga, fermé à la mi novembre puis victime d'un incendie quelques jours plus tard.
"Pourquoi les droits de l'hommistes ne nous défendent pas comme ils le font pour les homosexuels ?. Mais nous ne comptons pas quitter sans les commerçants Chinois. Si on ferme ici, la prison de Rebeuss sera pleine car nous avons des dettes envers les banques et les Chinois", a dit Arona Niang, président dudit collectif, rappelant que les ambulants ne refusent pas de quitter, mais à condition d'avoir un site de recasement.
Soulignant qu'ils sont installés sur les lieux depuis 2004, M. Niang a affirmé que le maire de Dakar, qui a d'ailleurs annoncé la fermeture des marchés Tilène et Hlm, veut les mettre en mal avec l'autorité et risque de créer un incident diplomatique avec la Chine en s'attaquant à ses ressortissants.
Le maire de Dakar avait dit qu'il a déjà un site de recasement pour ces commerçants chinois et avait l'aval des autorités étatiques.
Elu en 2009 à la tête de la mairie de Dakar, Khalifa Sall a fait de sa priorité le règlement de la problématique des marchands ambulants qui occupent la voie publique.