Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a présenté un bilan satisfaisant de la Couverture maladie universelle (Cmu) à la sortie d’un conseil interministériel présidé par le Premier ministre, Aminata Touré. Eva Marie Coll Seck a indiqué que, quatre mois après son lancement, elle a permis l’accroissement du nombre de mutuels de santé et d’adhérents.
Lancée le 20 septembre 2013 à Dakar par le président de la République, Macky Sall, la Couverture maladie universelle (Cmu) affiche un bilan plutôt satisfaisant, après seulement quatre mois d’effectivité. Face à la presse hier mardi, à l’issue d’une rencontre interministérielle consacrée à cette Cmu, sous la présidence du Premier ministre, Aminata Touré, Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale, s’est réjouit des résultats déjà enregistrés sur le terrain par ce programme phare dans l’Agenda politique de l’actuel locataire du Palais de la République. Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le lancement de la Cmu a permis non seulement un accroissement du nombre de mutuels de santé un peu partout à travers le pays mais aussi l’augmentation du nombre d’adhérents qui est passé de 700 en 2011 dans la capitale du fouladou (Kolda), à 7000 aujourd’hui dans cette même localité.
Toujours sur le bilan des résultats enregistrés par ce nouveau programme sanitaire, Eva Marie Coll Seck s’est également félicité du résultat enregistré par ce programme notamment sur le plan de la gratuité de soins concernant des enfants de 0 à 5 ans. «Nous avons parlé des initiatives de gratuité dont celle concernant des enfants de 0 à 5 ans. Juste pour vous dire, dans un district, nous avons eu plus de 45 000 enfants qui ont déjà été pris en charge avec la gratuité. Au niveau d’un hôpital comme Albert Royer, il y’a eu 808 enfants qui ont été pris en charge dans le cadre de la référence de l’urgence», a annoncé le ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Elle annonce par ailleurs l’intégration des médicaments pour cette même tranche d’âge (enfants de 0 à 5 ans) dans les Postes de santé et dans les Centres de santé en plus des tickets qui étaient gratuits. Eva Marie Coll Seck a aussi annoncé la création d’une structure plus autonome avec un personnel en nombre plus important pour assurer le bon fonctionnement de ce programme dans le temps.
S’agissant du financement à long terme de ce programme dont le budget de fonctionnement annuel est estimé à plus 25 milliards de francs Cfa, Eva Marie Colle Seck assure que son département mène actuellement une réflexion portant sur des financements innovants qui puissent permettre une pérennité dans des actions déployées dans le cadre de cette Cmu.
Interpellé sur la situation que traverse actuellement l’hôpital Abass Ndao, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, indiquant être au courant de cette situation, a assuré que son département est en discussion avec les autorités de la Ville de Dakar pour trouver une solution définitive au problème de cette structure sanitaire qui d’après elle, fait tous les trois mois l’actualité.