Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13102 du 28/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Financement de l’économie : La Bnde ouvre ses portes aux Pme-Pmi
Publié le mercredi 29 janvier 2014   |  Le Soleil




 Vos outils




La Banque nationale de développement économique (Bnde) a procédé, hier, au lancement officiel de ses activités. Une occasion saisie par le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Ngouda Fall Kane, pour exhorter les autorités de cette nouvelle institution financière au respect des orientations stratégiques dégagées par l’Etat.

Attendue depuis quelques mois par les acteurs du développement au Sénégal, le démarrage des activités de la Banque nationale de développement économique (Bnde) est devenu une réalité. Hier, dès les premières heures de la matinée, la Bnde a ouvert officiellement ses portes à la cité Keur Gorgui, en attendant de rejoindre très prochainement son siège sis au centre ville. La cérémonie officielle, présidée par le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Ngouda Fall Kane, a été une occasion pour les autorités de cette nouvelle institution financière de revenir sur les missions qui lui sont assignées par l’Etat.
Selon le directeur général de la banque, Thierno Seydou Nourou Sy, il s’agit de faire en sorte que la Bnde soit l’instrument qui permettra de répondre aux attentes des Sénégalais par le biais d’une vision innovante dans le financement de l’économie. Cette mission exaltante ne pourrait être satisfaite sans l’apport et l’accompagnement de l’Etat, comme l’a indiqué M. Sy. Le président du conseil d’administration, Théophile Turpin, abondant dans le même sens, a invité l’ensemble des acteurs à développer une véritable synergie dans la réalisation des objectifs assignés. Après avoir relevé le défi de l’agrément bancaire et celui du démarrage officiel, les autorités de la Bnde comptent mettre les bouchées doubles pour révolutionner le financement de notre économie.

Faire de la Bnde le partenaire des Pme-Pmi
Un accent particulier sera mis sur le financement et l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises et des Petites et moyennes industries (Pme-Pmi), a déclaré le directeur général de l’institution. Déjà, la banque a enregistré ses premiers soumissionnaires de projets. Ils proviennent surtout de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme), de l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (Anida) et de l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (Asepex). Mais aussi des Sénégalais qui veulent se lancer dans l’entreprenariat, a dit Thierno Seydou Nourou Sy, tout en magnifiant l’accompagnement de l’Etat, en particulier la Direction de la monnaie et du crédit (Dmc), ainsi que le patriotisme des actionnaires qui n’ont pas hésité à se lancer dans cette aventure. A Keur Gorgui, les guichets de la banque sont déjà opérationnels et prêts à accueillir les porteurs de projets.
En attendant, l’Etat, par la voix du secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, exhorte la Bnde à respecter les orientations stratégiques qu’il à dégagées et éviter à tout prix d’emprunter une autre voie que celle du développement et de la croissance. Dans un entretien paru, hier, dans les colonnes du quotidien national « Le Soleil », le directeur général donne des assurances : « Nous avons mis à la Bnde des outils de gouvernance rattachés directement au conseil d’administration qui en pilote deux : le Comité de lutte et le Comité des ressources humaines. A l’interne, nous avons également mis en place ce qu’on appelle dans le jargon bancaire ‘‘la règle des quatre yeux’’. On ne donne plus à une seule personne le pouvoir de faire des crédits. Le pouvoir de faire des crédits est décidé par un comité au pouvoir limité ». Rappelant que le conseil d’administration de la banque est pluriel (Etat et privé), M. Sy ajoutait : « Je ne pense pas que l’Etat et le privé tomberaient dans les mêmes travers que nous avons connus au début des années 1990 ».

Seydou Prosper SADIO

 Commentaires