Des représentants de fédérations et de ministères africains du football ont planché les 27 et 28 janvier à Dakar sur les pratiques d'inclusion sociale du football, a appris APA mardi auprès des initiateurs de cette rencontre.
"Durant deux jours, ces agents du football, appuyés par les coaches de Stoke City Fc, ont acquis une expertise sur la manière dont les pratiques d'inclusion sociale doivent être prises en charge par ce sport", indique un document rendu public lors d'une rencontre avec la presse.
Initiée dans le cadre du Programme Premier Skills par le British Council et la Premier League anglaise, la session 2014 a porté sur "le football, outil de cohésion communautaire. Comment intégrer la problématique de l'inclusion sociale à ce sport?
Elle a réuni des participants venus du Sénégal, de l'Ouganda, du Nigeria, du Soudan et de la Grande Bretagne.
Revenant sur l'objet de la conférence, Salif Diao, ancien international sénégalais de football et l'un des panelistes, a estimé que le football doit être un moyen d'inclusion sociale et de cohésion entre les peuples. "Car, a-t-il dit, les valeurs de fair play et de pardon que l'on apprend dans la pratique du football contribuent à la cohésion sociale".
Selon lui, les enfants doivent aussi apprendre à allier pratique du football et études. "S'ils démissionnent des études à cause du football, ce sera alors une erreur grave", a conclu M. Diao.