Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le volume total des engagements de la BID au Sénégal évalué à 500 milliards FCFA
Publié le mardi 28 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le volume total des engagements de la Banque islamique de développement (BID) au Sénégal se situe à un milliard de dollars (environ 500 milliards FCFA), a révélé mardi à Dakar son Président le Dr Ahmad Ali lors d’une conférence de presse en marge d’un forum de haut niveau célébrant le 40ème anniversaire de cette institution financière internationale.
Le Dr Ahmad Ali s’est par ailleurs dit heureux de financer, en marge du forum, trois importants projets.
L’un de ces projets est lié aux inondations pour 39 millions de dollars. Le second a trait à l’amélioration de l’assainissement pour 58 millions d’euros et le dernier à la sécurité alimentaire pour 26 millions de dollars.

« Ces trois projet font un montant total de 144 millions de dollars », affirme le président de la BID. Selon lui, ces prêts qui sont concessionnels (taux d’intérêt maximum de 2%), sont remboursables sur 15 ans.

Revenant sur l’objectif du forum, le Dr Ahmad Ali avance qu’il offre l’occasion à la BID « de se mettre à l’écoute des pays africains membres afin qu’ils nous donnent leur avis sur les 40 ans de la BID ».

Interrogé sur son sentiment à propos des réalisations de la BID en faveur des pays membres, il estime qu’il lui est difficile de dire s’il est satisfait de ces réalisations. « Notre ambition est de faire beaucoup plus que ce que nous avons fait jusqu’à présent », a-t-il expliqué à la presse sénégalaise.

Au total 17 pays africains sont membres de la BID : Benin, Burkina, Cameroun,Tchad, Côte d’Ivoire, Gabon,, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo et Ouganda. Tous ces pays prennent part au forum de Dakar.

 Commentaires