Sénégal–Jeu d’échecs-Promotion «La venue de Kasparov au Sénégal est un coup de projecteur sur le jeu d’échec africain », selon le président de la fédération sénégalaise
Publié le mardi 28 janvier 2014 | Agence de Presse Africaine
Le séjour de l’ancien champion du monde, Garry Kasparov, au Sénégal est «un grand coup de projecteur sur le jeu d’échecs en Afrique», a indiqué, mardi à Dakar (Sénégal), le président de la Fédération sénégalaise de jeu d’échecs, M. Boubacar Diallo.
« La visite de Kasparov au Sénégal est un grand coup de projecteur sur le jeu d'échecs en Afrique. Elle va avoir un impact pour nous. Le fait que le plus grand joueur d'échecs de tous les temps s'intéresse à l'Afrique et vienne nous voir va pousser les organisations, notamment la Fédération internationale de jeu d'échecs, à se réveiller», espère M. Diallo qui dirige la plus vieille fédération de jeu d'échecs de l'Afrique noire. La Fédération sénégalaise a vu le jour en 1974.
Pas répandue au Sénégal et en Afrique de l'Ouest, la pratique du jeu d'échecs souffre d'un manque de soutien de la Fédération internationale.
Considéré comme le plus grand joueur d'échecs de tous les temps, le Russe Garry Kasparov a séjourné au Sénégal de dimanche à mardi. Le but de son séjour, le premier en Afrique au Sud du Sahara, était de promouvoir le jeu d'échecs au Sénégal et d'accompagner les programmes scolaires dans ce sens.
Pendant ce séjour, il visité les Cours Sainte Marie de Hann (Dakar), rencontré les autorités et a eu des séances de travail avec les responsables de la Fédération sénégalaise.
Après le Sénégal, qu'il a quitté mardi matin, Kasparov se rendra en Côte d'Ivoire et au Ghana.
Depuis deux ans, la légende du jeu d'échecs mondial s'intéresse, via une Fondation mise en place en Afrique du Sud, au développement de la pratique du jeu d'échecs en Afrique.