Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Président Sall à Addis-Abeba pour les sommets du NEPAD et de l’UA
Publié le mardi 28 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Macky
© Autre presse
Macky Sall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, Macky Sall, est arrivé mardi aux environs de 18 heures à Addis-Abeba (Ethiopie), où il préside mercredi les travaux du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), sur les infrastructures, avant de participer jeudi à ceux de la 22ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA).

Le chef de l’Etat sénégalais est, en tant que président en exercice du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD, le maître d’œuvre des travaux de ce programme dans le domaine des infrastructures.

La réflexion sera notamment axée sur les voies et moyens de mobiliser l’épargne africaine pour financer les infrastructures.

Il sera ainsi beaucoup question de développer l’idée du président Macky Sall relative au partenariat public-privé. Le chef de l’Etat fera d’ailleurs un exposé sur le sujet en rapport avec le financement des infrastructures dont la contribution au développement et à la croissance n’est plus à prouver.

L’intervention du Dr Ibrahim Assane Mayaki, directeur exécutif de l’Agence de planification et de coordination du NEPAD, bras armé chargé de l’exécution et de la mise en œuvre du volet infrastructures de ce programme panafricain mis en place depuis 2001 et coordonné par le président sénégalais, est aussi très attendue.

Les travaux du NEPAD verront la participation de dirigeants de grandes institutions financières internationales, comme la Banque islamique de développement (BID), la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale (BM).

Jeudi, le chef de l’Etat restituera à ses pairs africains les travaux sur les infrastructures du NEPAD, à l’occasion de la 22e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.

Lors de cette rencontre au sommet, les dirigeants africains devraient proclamer 2014 comme année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Une initiative qui coïncide avec le 10e anniversaire du Programme détaillé de développement agricole en Afrique, qui correspond au volet agriculture du NEPAD.

 Commentaires